
La coalition CSV-DP ne s’engagera certainement pas sur la voie d’une participation financière des salariés aux indemnités de maladie, comme le demande avec insistance la Fédérations des artisans.
La ministre a cependant annoncé que dans les deux à trois prochaines semaines, un groupe de travail sera constitué avec des représentants de la Caisse nationale de Santé, du Contrôle médical, de l’Union des entreprises luxembourgeoises, des syndicats et du ministère, pour s’occuper du problème de l’absentéisme. Ses premières conclusions sont attendues à la fin de l’année, d’après la ministre. En fonction de ce qui sortira de ces discussions, un renforcement des effectifs du Contrôle médical pourra être envisagé.
Martine Deprez a aussi souligné qu’il est possible d’agir plus préventivement contre l’absentéisme. Les salariés qui se sentent bien au travail, sont moins souvent absents. En outre, il faudrait également réfléchir à la manière de permettre aux personnes malades de reprendre plus rapidement le travail.
La Caisse nationale de Santé (CNS) a lancé une nouvelle mise en garde mardi contre des certificats d’incapacité de travail commandés en ligne auprès de faux médecins. La Caisse refuse ces certificats et les assurés qui les utilisent, s’exposent à une amende. Martine Deprez a indiqué que le ministère ne dispose pas d’une véritable liste noire des médecins qui délivrent des certificats d’incapacité de travail de complaisance. Le Collège médical et la CNS doivent être plus actifs dans ce dossier, selon la ministre.
Selon les dernières statistiques de l’Inspection générale de la sécurité sociale, le taux d’absentéisme atteignait 4,6% en 2023 au Luxembourg, contre 3,7% en 2014. Pas de trace dans ces chiffres d’une progression de 40% de l’absentéisme depuis la pandémie de Covid-19, comme l’affirment sans cesse les représentants du patronat. L’explication tient au fait que les employeurs ne se réfèrent pas aux statistiques officielles, mais à une enquête interne réalisée l’an dernier par l’UEL.
La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale n’a pas pu confirmer non plus qu’il y a trois fois plus d’employés qui manquent à l’appel le lundi et deux fois plus le vendredi que les autres jours de la semaine. Ce qu’avait affirmé le président de la Fédération des artisans cette semaine dans son discours lors de la réception de Nouvel An de l’organisation. Cependant la CNS est en train d’étudier précisément quand et pour quel motif les salariés sont absents au travail. On peut déjà constater que les arrêts maladie de courte durée ont augmenté et que davantage de personnes ont tendance à être absentes le lundi.
Les médecins eux-mêmes semblent de plus en plus conscients du problème des certificats de complaisance. Il y a malheureusement de plus en plus de docteurs qui cèdent à la pression. Le nombre des certificats d’incapacité de travail de complaisance progresse sans nul doute, a écrit le Collège médical en mars 2024 dans une Newsletter adressée à ses membres. C’est pourquoi il a décidé d’accentuer le contrôle des certificats et de prendre des sanctions si nécessaire.