
Le sujet est connu depuis des mois :le plafonnement des prix de l’énergie disparaîtra l’an prochain, remplacé par un plafonnement limité, ce qui devrait conduire à une hausse des factures de 30%, avait estimé le Statec en juin dernier. Sauf qu’Enovos (qui appartient à Encevo) vient d’annoncer une baisse des coûts de l’électricité pour décembre.
De quoi déboussoler les clients du fournisseur d’électricité!
S’il fallait résumer en une phrase, voici l’explication : en décembre, les factures d’électricité vont baisser... avant de devenir plus élevées en janvier. Dans le détail, c’est plus compliqué : “Notre facture comprend trois volets”, a expliqué Claude Seywert, le PDG d’Encevo. “Le premier volet concerne le réseau, le deuxième est basé sur l’énergie et le troisième dépend des taxes et des dotations de l’État”.
C’est ce troisième élément qui est lié au plafonnement des prix de l’énergie. Des taxes et dotations qui sont pour l’heure non payées. Ce montant qui est fixe pour toute l’année sera adapté à court terme à l’évolution du prix de l’énergie. Et comme ce montant n’est pas flexible, le mouvement de la composante du prix de l’énergie ne peut pas être absorbé. “Cela signifie que si quelque chose change au cours de l’année, nous pourrons voir que les prix seront légèrement moins chers en décembre.”
Sur la facture annuelle, cela ne fera pas beaucoup de différence. Ce qui est certain, c’est que les factures augmenteront inévitablement en janvier, selon Claude Seywert, car le plafond des prix de l’énergie sera réduit. Le PDG confirme: “Ainsi, la part ajoutée par le gouvernement devient plus petite, ce qui entraîne une augmentation de 30 % par rapport à la moyenne des fournisseurs et des réseaux de cette année.” Même si les prix concernant la composante énergétique diminuent, ils restent plus élevés qu’avant la crise. “Les gens n’ont pas autant constaté cette augmentation en raison du plafonnement des prix”, explique le PDG d’Encevo.
Pour un ménage de quatre personnes consommant en moyenne 4.000 kWh par an, la facture passera de 850 à 1 100 euros. La nouvelle structure des coûts de réseau, qui fait également partie des composantes et qui a fait l’objet de nombreuses discussions ces dernières semaines, n’affecte pas du tout le client moyen. Claude Seywert explique pourquoi : “Les coûts de réseau vont légèrement changer, les coûts de l’énergie vont baisser, comme déjà mentionné, en décembre. La part de l’État sera adaptée en conséquence, de sorte que la somme des trois composantes ne dépasse pas 30 % pour le client moyen.”
Le client moyen ou “standard” consomme moins de 25.000 kWh de basse tension par an. Les autres clients dont la consommation dépasse cette limite n’ont pas pu bénéficier du plafonnement. Ils verront la composante du prix de l’énergie diminuer immédiatement sur leurs factures.