L'évolution du prix de l'électricité était lundi matin au centre de l'émission de RTL, "L'invité de la rédaction", qui recevait le directeur général d'Enovos, principal fournisseur d'énergie au Luxembourg.

Le plafonnement des prix de l'énergie disparaîtra l'an prochain. Le gouvernement prévoit uniquement un plafonnement limité du prix de l'électricité, à savoir que l'Etat prendra à sa charge la moitié de la hausse prévue du prix de l'électricité pour les ménages. Le prix de l'électricité devrait augmenter de 60% en 2025. Avec le nouveau plafonnement, les ménages verront donc leurs factures de courant augmenter de 30%, selon le Statec. Lundi sur RTL, le directeur général d'Enovos, Erik von Scholz, a estimé ces prévisions "très plausibles". 
 
Cette année, sans le plafonnement tarifaire, un ménage consommant en moyenne 4.000 kilowattheures aurait dû payer environ 1.435 euros pour son électricité. Grâce au plafond actuel, il paye seulement 855 euros. L'an prochain, la hausse annoncée interviendra bien, selon Erik von Scholz. Dans ce contexte, ce dernier a recommandé aux clients de s'informer sur l'efficience énergétique ou encore sur les aides publiques pour le photovoltaïque. Il a aussi rappelé les aides financières pour les ménages plus vulnérables. Enovos est également disponible pour conseiller ses clients.
 
Le directeur général d'Enovos a une nouvelle fois expliqué que l'entreprise achète de l'électricité un ou deux ans à l'avance. Les prix sont désormais plus bas qu’après l’invasion russe de l’Ukraine, mais toujours supérieurs à ce qu'ils étaient avant la crise. Pour Erik von Scholz, la stratégie a été payante. D'autres opérateurs ont acheté à plus court terme, mais pendant la crise, ils ne pouvaient parfois plus approvisionner leurs clients. Enovos aurait "lissé les hausses de prix" grâce à sa stratégie d'achat à long terme. Bien entendu, ces hausses arrivent maintenant "de manière différée".
 
En ce qui concerne le gaz, son prix restera inchangé malgré la fin des mesures gouvernementales, selon Erik Scholz. Ici aussi, comme pour l'électricité, tout dépend évidemment de la situation géopolitique, mais aussi de la météo, par exemple.

Enovos ne profiterait pas des hausses de prix

Enovos, qui est détenu principalement par l'Etat luxembourgeois, que ce soit directement ou indirectement, a réalisé ces deux dernières années un bénéfice net de plus de 26 millions d'euros. Erik von Scholz a affirmé qu'Enovos ne profite pas des hausses de prix. Les prix, comme les aides publiques, sont répercutés à l'identique. Par ailleurs, l'entreprise investit beaucoup dans l'énergie solaire.

Grâce à la solidarité, l’UE a pu encore se permettre d’acheter de l’électricité

La guerre en Ukraine a permis de voir qu'il est utile d'investir dans les énergies renouvelables pour être moins dépendant des énergies fossiles. "Plus d’Europe signifie un meilleur approvisionnement énergétique pour l’Europe", a indiqué Erik von Scholz, en mettant en garde contre "l'idéalisme et le populisme".