
Le Statec table sur une augmentation de 60% du prix de l’électricité en 2025, si le plafonnement de son prix est complètement supprimé.
Dans son discours sur l'état de la nation, le Premier ministre, Luc Frieden, a annoncé un nouveau plafonnement du prix de l'électricité et d'autres mesures. L'Etat prendra à sa charge la moitié de la hausse de prix prévue de l'électricité.
Par ailleurs, l'Etat soutiendra les ménages vulnérables grâce à trois mesures ciblées.
La prime énergie sera triplée pour les bénéficiaires actuels.
Un ménage de 4 personnes avec un revenu allant jusqu'à 6.800 euros, recevra l'an prochain 1.050 euros de prime énergétique au lieu de 350. Une personne célibataire qui gagne jusqu'à 3.200 euros recevra 600 euros au lieu de 200.
De plus, la limite de revenus marquant le seuil jusqu’auquel la prime énergie peut être perçue, va être relevée, de sorte qu'un ménage de 4 personnes avec un revenu supérieur à 7.000 euros, qui ne reçoit actuellement aucune prime énergétique, touchera 525 euros en 2025.
Enfin, le crédit d’impôt énergie pour les bénéficiaires du Revis sera porté à 90 euros. En 2025, l'Etat prendra également à sa charge une partie des frais énergétiques des maisons de retraite et de soins, afin que les prix restent stables pour les résidents.