Arbitre violemment agresséLe jeune footballeur suspendu pour dix ans

Rich Simon
traduit pour RTL Infos
Le week-end dernier, un arbitre de football a été agressé par un joueur de Diekirch après un match U17 entre l’Entente Syrdall et Diekirch.
© Carlo Cardoni

Le jeune joueur qui évoluait au sein de l’équipe de Diekirch avait déjà été renvoyé du terrain à la 70e minute suite à un carton rouge. Après la rencontre, ce dernier a lancé une bûche de bois si violemment au visage de l’arbitre que ce dernier a dû être hospitalisé. L’agression s’est produite 20 minutes après le match.

Une action qui n’est pas restée impunie puisque la FLF, la Fédération luxembourgeoise de football, a rapidement réagi en suspendant le jeune joueur jusqu’au 12 décembre 2035, soit une durée de dix ans. Une nouvelle confirmée dans le BIO de la FLF. Il a également écopé d’une amende de 750 euros.

Quant à l’arbitre, il était en incapacité de travailler durant deux jours. Il a porté plainte auprès de la police de Remich.

Mais cet incident n’empêchera pas Carlo Cardoni de remonter sur le terrain à l’avenir et il compte bien encore profiter de sa passion aussi longtemps qu’il le pourra: “les joueurs qui font preuve d’un bon comportement ont bien le droit d’avoir un match arbitré”.

Le joueur concerné ne faisait pas partie du club de Diekirch depuis très longtemps puisqu’il évoluait encore à Wiltz la saison dernière.

Une chose est sûre pour le président des Young Boys Dikrech Jean-Marie Dupont, ce joueur ne jouera plus jamais pour son club qui avait perdu la rencontre 0:9.

Un cas isolé

Alex Krüger est responsable des arbitres pour la FLF. Selon lui, cette situation qui vient de se produire ne peut pas être comparée à un incident qui se serait produit sur le terrain puisque tout s’est déroulé après le match: “on ne peut donc pas mettre la réaction du joueur sous le coup de l’émotion”.

Pour le responsable de la FLF, il est difficile de préparer les arbitres à ce genre de situation durant leur formation, mais il est important de faire comprendre aux arbitres que lorsqu’ils sont confrontés à ce genre de comportement, ils doivent immédiatement prévenir la fédération ou un membre du CA afin que les mesures appropriées soient prises.

La FLF a d’ailleurs mis un avocat à disposition de Carlo Cardoni.

Back to Top
CIM LOGO