Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 5% en huit mois, mais les voitures électriques ont fait un bond de 20% au Luxembourg! Les moteurs diesel sont délaissés. Le directeur de la SNCA, Manuel Ruggiu, fait le point.
Au cours des huit premiers mois de l'année, "les immatriculations de voitures neuves" ont baissé de 5% au Luxembourg en comparaison à la même période l'an passé. Ça fait 2.000 voitures de moins", résume Manuel Ruggiu, directeur de la Société Nationale de Circulation Routière (SNCA). Une fluctuation considérée comme "normale" depuis les années post-Covid, mais tout de même "conséquente", reconnaît le patron de la SNCA.
De janvier à août, les chiffres sont, en revanche, "restés stables" pour les voitures d'occasion. En réalité la santé du marché de l'occasion continue a être très bonne au Luxembourg puisque la stabilité se déroule à un niveau élevé. Les ventes des voitures d'occasion n'ont cessé de grimper au cours des dernières années au Luxembourg.
Près de 59.000 voitures d'occasion avaient été immatriculées au Luxembourg en 2023. Soit 10.000 de plus que des voitures neuves. Corollaire de ce succès, les prix des occasions grimpent.
© Maurice Fick / RTL
"Je pense que les gens prennent plus souvent une occasion qu'avant. C'est dans l'air du temps. C'est lié à l'incertitude des gens, leur situation financière, les prix immobiliers qui grimpent, etc. Les taux d'intérêts ont enlevé beaucoup d'argent aux personnes pour pouvoir refaire un prêt. Certaines personnes se rabattent sur de l'occasion plutôt que sur du neuf qui représente un investissement plus conséquent", analyse Manuel Ruggiu.
L'électrique continue de progresser
Au mois d'août les ventes de voitures électriques ont subi un effondrement en Allemagne (-68,8%) qui s'explique notamment par la suppressionde la prime d'achat en début d'année. Au Luxembourg la donne est inversée. La voiture électrique se porte bien. Sur les huit premiers mois de cette année, "on est à +20%. Soit 8.500 véhicules immatriculés (sur près de 32.000 voitures neuves) en 2024, contre 7.100 l'année précédente", rapporte Manuel Ruggiu.
Il faut comprendre que la baisse de 5% sur l'ensemble des immatriculation "n'a aucun impact sur la progression de l'électrique". La nette progression de l'électrique constatée en 2023, se poursuit au Luxembourg. La motorisation électrique représente toujours 25% de parts de marché.
Diesel: plus qu'une voiture neuve sur dix
Clairement la part de marché du diesel a encore chuté au point qu'"on tournera autour de 10% cette année en immatriculation de voitures neuves", prévoit Manuel Ruggiu. Début janvier 2024 on était à "14-15%". Ce qui fait dire au patron de la SCNA que "les motorisations diesel en voitures neuves ça deviendra un produit de niche bientôt". Il y a 2,5 fois plus de voitures électriques que de voitures diesel immatriculées en neuf.
Les voitures essence représentent 30% des nouvelles immatriculations et les hybrides représentent 29%. Mais ces dernières "roulent majoritairement à l'essence".
La prime baissera dès ce 1er octobre
La question qui se pose avec acuité en ce mois de septembre est de savoir si la baisse substantielle de la prime pour les véhicules électriques à partir du 1er octobre créera une cassure dans le développement positif des voitures électriques?
Pour Manuel Ruggiu c'est une évidence, puisque la prime e-mobilité va baisser de 8.000 € à 6000 € pour l'achat d'une voiture électrique qui consomme moins de 16kWh/100 km et à 3.000 euros pour une voiture électrique entre 16 à 18 kWh/100 km.
Ce n'est pas un secret, et l'exemple récent de l'Allemagne le montre bien, "la prime fait vendre". Garder la prime au Luxembourg "peut toujours inciter des gens à oser le pas vers l'électrique". Mais la SNCA ne verra seulement sur ses courbes l'impact réelle de la baisse de la prime, "dans six mois". Une inertie qui s'explique par le temps de décision de l'acheteur, de la commande, puis enfin de la livraison.
À lire également:
L'électrique plonge nettement en Allemagne
France: Forte baisse des ventes de voitures neuves en août
Objectif des autorités: 50% de véhicules électriques en 2030 au Luxembourg