Il s’agit d’un concept élaboré par l’équipe “Mouvement” du SCRIPT, le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques, du ministère de l’Éducation. L’objectif est de montrer de différentes manières qu’une école peut promouvoir le mouvement de façon globale.
Concrètement, des collaborateurs du SCRIPT se rendent dans les écoles et, à partir d’exercices pratiques et d’ateliers, ils expliquent comment encourager les enfants, dans les différents cycles, à être actifs et à faire des choses pour leur bien-être physique mais aussi mental.
Le concept WibS repose sur quatre piliers : le WibS-Check, le WibS-Bike, le WibS-Boost et la WibS-Class. Certaines activités se déroulent dans la salle de sport, d’autres dans le préau, la cour de récréation ou le couloir, au moyen de matériel ludique ou sportif. En outre, des idées sont présentées aux enseignants et aux élèves pour associer apprentissage en classe et mouvement.
En général, c’est le président ou la présidente de l’école qui fait la demande pour que les élèves puissent participer aux activités proposées dans le cadre du projet WibS. En fonction de la taille de l’établissement, les ateliers s’étalent sur deux à quatre jours. Depuis le lancement du projet WibS en octobre 2025, l’équipe “Mouvement” du SCRIPT a déjà visité dix écoles, rencontré environ 450 classes et ainsi enthousiasmé et motivé plusieurs milliers d’enfants à bouger davantage.
Retrouvez ci-dessous un article précédent sur ce sujet :