
Les immatriculations de voitures neuves ont nettement reculé en août (-24% sur un an), marquant un coup de frein du marché, selon les données publiées dimanche par les constructeurs.
Le mois dernier, 85.977 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 24,3% par rapport au mois d'août 2023 qui comptait un jour ouvré de plus, ont rapporté la Plateforme automobile (PFA), qui regroupe constructeurs et équipementiers français, et le cabinet AAAData.
Le mois d'août - creux estival où traditionnellement moins de transactions sont scellées - avait été dynamique en 2023 (113.599 unités vendues), profitant d'une baisse des difficultés de livraison après des mois de pénuries de pièces électroniques.
Le niveau de ventes était alors encore inférieur à celui d'avant la pandémie de Covid-19: quelque 129.300 véhicules avaient été écoulés en août 2019.
Stellantis et Renault touchés
En août 2024, la baisse des ventes a été particulièrement marquée chez le leader Stellantis (Peugeot, Citröen, Fiat), avec 31,7% d'immatriculations en moins, et son concurrent Renault (-22,5%). A l'inverse, Volkswagen a progressé de 6%.
Plus largement, sur les huit premiers mois de 2024, plus de 1,1 million de voitures neuves ont été immatriculées en France, ce qui représente un repli de 0,48% par rapport à la même période en 2023.
Le tassement du marché est attribué à une forme d'attentisme des particuliers comme des entreprises, qui voudraient des modèles électriques moins chers et correspondant à leurs usages, dans les catégories compactes notamment.
La Peugeot 208 reste le modèle le plus vendu aux particuliers au premier semestre, devant la Renault Clio et la Dacia Sandero.