D'ici à 2030, la moitié des véhicules circulant sur les routes luxembourgeoises devrait rouler à l'électricité. C'est le but du gouvernement.

Jusqu'à présent, sur environ 444.000 voitures, seuls 4,1% des véhicules utilisent seulement l'énergie électrique au Luxembourg, ce qui est encore assez loin de l'objectif que le gouvernement s'est fixé. "Le pays a encore pas mal de travail", a déclaré Gerry Wagner, porte-parole de la House of Automobile dans une interview accordée à RTL.

Avec 3,1% fin 2022, 2% en 2021, l'évolution n'est pas très rapide. Autre fait important: ce sont surtout les entreprises et les voitures de société qui font quelque peu grimper les statistiques avec un peu plus de 11% de voitures électriques. En ce qui concerne les particuliers, le Luxembourg ne compte que 1,6% d'entre eux qui possèdent une "full electric".

De nombreuses personnes se demandent effectivement ce que leur véhicule électrique vaudra encore dans quelques années, lorsqu'il sera temps de changer et de le revendre. Les potentiels acheteurs s'interrogent également sur les nouvelles technologies plus efficaces ou puissantes qui pourraient être installées dans les futurs véhicules. Dès lors, l'offre de leasing pour ces voitures est assez populaire auprès des particuliers: "selon nos estimations, de nos jours, 80% des voitures en leasing pour particuliers sont des voitures électriques. De cette manière, les clients ne doivent pas se soucier de la valeur de leur véhicule lors de sa restitution au garage", explique Gerry Wagner.

Pour notre expert, la communication du gouvernement devrait être revue en matière de chargement: "ils se concentrent trop sur les stations publiques, mais le plus important serait de permettre aux automobilistes de recharger leur véhicule chez eux ou au travail, c'est plus confortable. Les personnes qui habitent dans une résidence et qui ont besoin d'une autorisation qui ne leur est pas attribuée, vont finalement plutôt opter pour un moteur thermique, faut d'option de recharge facile", précise le porte-parole.

Gerry Wagner revient également sur le fait que de nombreux citoyens habitent dans des résidences ou des maisons qui ne disposent pas toujours d'un garage. Des solutions doivent être trouvées dans ce sens, "et la prime de 8.000 euros ne doit surtout pas être réduite ou abandonnée", conclut l'expert.

Le reportage en luxembourgeois de RTL Télé:

À lire également:  Automobile - La concurrence chinoise et Tesla en vedettes au salon de Munich