Nouvelles mesures au LuxembourgL'allocation de vie chère et la prime énergie revues à la hausse

Maurice Fick
Le ministre de la Famille et des Solidarité a dévoilé ce vendredi une série de nouvelles mesures pour soutenir les ménages modestes, notamment en prévision de la fin du plafonnement du prix de l'énergie.
© RTL

La lutte contre la pauvreté reste “la” priorité du Premier ministre, Luc Frieden. Le candidat du CSV l’avait annoncé alors qu’il était encore en campagne pour les législatives d’octobre 2023. Le gouvernement Frieden-Bettel met ses annonces à exécution en ce début de vacances d’été pour donner une perspective et redonner du pouvoir d’achat aux ménages ayant les revenus les plus modestes au Luxembourg.

Après avoir dévoilé mercredi, une série de mesures fiscales qui allègeront les impôts des salariés et retraités (adaptation du barème d’impôt à l’indexation, exonération fiscale du salaire social minimum ou encore augmentation du crédit d’impôt monoparental), le gouvernement a décidé d’”augmenter substantiellement” l’allocation de vie chère et la prime énergie -tout en facilitant leur accès- alors que le plafonnement des prix de l’énergie par prendre fin de façon progressive.

Si le plafonnement du prix de l’électricité est complètement supprimé, le Statec s’attend à une augmentation de 60% en 2025.

Nous devons faire en sorte que les prestations existantes arrivent auprès des ménages qui en ont besoin, notamment à travers des simplifications administratives”, a souligné Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités et du Vivre Ensemble.

© RTL

le gouvernement mise en premier lieu sur l’allocation de vie chère qui sera “augmentée durablement de 10%” dès 2025. Concrètement cela veut dire que:

  • Un ménage composé d’une personne (revenu brut maximal de 2.710 euros) pourra bénéficier de 1.817 euros au lieu de 1.652 euros.
  • Un ménage composé de deux personnes (revenu brut maximal de 4.065 euros) pourra bénéficier de 2.272 euros au lieu de 2.065 euros.
  • Un ménage composé de quatre personnes (revenu brut maximal de 5.692 euros) pourra bénéficier de 3.182 euros au lieu de 2.891 euros.

L’allocation de vie chère et la prime énergie seront dorénavant versée automatiquement aux bénéficiaires de l’allocation d’inclusion. Une mesure pour lutter contre le non-recours aux prestations sociales. Le ministère a constaté que “plus de 30% des bénéficiaires de l’allocation d’inclusion, également éligibles pour l’allocation de vie chère ainsi que la prime d’énergie, n’en font pas la demande”.

La prime énergie va tripler

Pour éviter que la “hausse subite” des prix de l’énergie qui interviendra lorsque le plafonnement fondra comme neige au soleil, ne fragilise encore un peu plus ceux qui sont déjà dans la difficulté, la prime énergie sera triplée.

Le seuil de revenu mensuel brut maximal est fixé à 25% au-dessus de celui pour l’allocation de vie chère. De sorte qu’”un nombre de ménages considérablement plus important”, perçoit la prime énergie.

Concrètement, ce veut dire que:

  • Un ménage composé d’une personne (revenu brut max. de 3.388 euros) pourra bénéficier d’une prime énergie de 600 euros au lieu de 200 euros.
  • Un ménage composé de deux personnes (revenu brut max. de 5.082 euros) pourra bénéficier de 750 euros au lieu de 250 euros.
  • Un ménage composé de quatre personnes (revenu brut max. de 7.115 euros) pourra bénéficier de 1.050 euros au lieu de 350 euros.

Une “prime énergie réduite” pour ne pas pénaliser d’autres ménages fragiles

Pour éviter que des ménages “dont les revenus se situent légèrement au-dessus du seuil soient exclus complètement”, le gouvernement crée une prime énergie réduite. Soit la moitié de la prime énergie. Pourront y prétendre les ménages avec un revenu mensuel entre 25% et 30% au-dessus du seuil limite de l’allocation de vie chère.

Concrètement cela signifie que:

  • Un ménage composé d’une personne (revenu brut max. de 3.523 euros) pourra bénéficier d’une prime énergie réduite de 300 euros.
  • Un ménage composé de deux personnes (revenu brut max. de 5.285 euros) pourra bénéficier de 375 euros.
  • Un ménage composé de quatre personnes (revenu brut max. de 7.399 euros) pourra bénéficier de 525 euros.

Calculateur en ligne, durée de résidence et jeunes travailleurs

Plusieurs autres modifications ont été rendues publiques ce vendredi matin qui permettront de bénéficier de l’allocation de vie chère et de la prime énergie.

Pour faciliter l’accès aux prestations sociales, le Fonds national de solidarité (FNS) en collaboration avec le ministère mettra en ligne un calculateur pour déterminer l’éligibilité des demandeurs sur le site du FNS.

Ainsi le délai pour introduire la demande est reporté du 31 octobre au 31 décembre. Il sera également possible pour un demandeur d’introduire une deuxième demande au cours de la même année. Ce qui n’était pas possible jusqu’ici.

Désormais le demandeur devra résider trois mois sur le territoire luxembourgeois pour pouvoir bénéficier de ces deux prestations sociales, et non plus un an comme jusqu’ici.

Une autre nouveauté concerne les allocations ou prestations versées de la part d’un organisme public ou privé, qui à partir de 2025, “ne seront plus prises en compte au titre des revenus” pour déterminer le droit aux prestations en question.

Pour prendre en compte les jeunes travailleurs qui restent de plus en plus longtemps vivre chez leurs leurs parents à cause des prix du logement, “les revenus professionnels des personnes âgées de moins de 30 ans ne seront plus pris en compte non plus”.

L’ensemble de ces nouvelles mesures coûteront jusqu’à 120 millions d’euros par an à l’Etat luxembourgeois.

À lire également:

Voici les baisses d’impôt dont vous allez profiter en 2025 au Luxembourg

Grâce à l’index: On sait combien le salaire minimum va bientôt atteindre

Logement, prix de l’énergie, impôts... Ce qu’il faut retenir des annonces du Premier ministre

Back to Top
CIM LOGO