
Flexible, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans craindre les heures supplémentaires. Si vous pensez avoir trouvé là le collaborateur idéal, détrompez-vous : il s’agit du profil d’un cambrioleur. La plupart des gens n’aiment pas voir ce genre d’individus rôder dans le quartier, et encore moins les retrouver à l’intérieur de leur habitation. Pour éviter qu’ils ne s’introduisent chez vous par effraction et fouillent vos armoires, la police organise régulièrement, en collaboration avec les communes, des soirées d’information pour expliquer aux habitants ce qu’ils peuvent faire pour s’en prémunir. Le Service de prévention de la criminalité était présent lundi à Ospern.
Les résidents étaient nombreux à être venus écouter comment rendre leur maison ou appartement particulièrement peu accessible aux cambrioleurs. Il existe bien sûr quelques règles de base : verrouiller la porte d’entrée, bien fermer les fenêtres et veiller à ce que des lumières soient allumées, surtout lorsqu’il fait sombre. Mais on peut faire bien plus. La police propose même de montrer ces mesures directement à domicile. Tim Pauly, membre du Service national de prévention de la criminalité, explique : “Cela se fait sur rendez-vous, les gens nous contactent, environ deux tiers d’entre eux le font préventivement, suite à de telles soirées d’information, à un stand d’information lors d’un événement, un article dans le journal ou une interview à la radio ou à la télévision.”

Dans ce cas, la police vient chez vous et examine tout. Les points faibles sont souvent très classiques. “Les points faibles se trouvent très souvent au niveau des fenêtres à l’arrière ou des portes, qu’il faut renforcer. Ou bien installer un système d’alarme pour toute la maison, ce qui est le plus judicieux, car cela sécurise toutes les ouvertures susceptibles d’intéresser un cambrioleur.”
Un tel système coûte cependant entre 5.000 et 6.000 euros pour une maison individuelle, et tout le monde n’habite pas dans une maison. “Dans les résidences, la difficulté est simple : si parmi dix habitants, un seul ne ferme pas à clé, la porte d’entrée devient généralement le point faible. Il faut aussi dire que, lorsque quelqu’un sonne chez dix personnes, la plupart ouvrent sans demander qui est là. Ce n’est pas bien ! Il existe toutefois des solutions techniques, comme équiper une porte d’un contact magnétique qui se verrouille automatiquement, ce qui garantit qu’elle est toujours fermée.”

Il faut bien sûr aussi être vigilant lorsque vous entrez dans le garage, pour s’assurer que personne ne vous suit. Et si vous vivez en appartement, il ne faut pas compter sur la paresse du cambrioleur pour éviter qu’il monte au premier étage. Après les explications de la police, certains avaient déjà en tête des améliorations à apporter à leur domicile. Tous ont surtout évoqué une soirée très utile.
Une sécurité à 100% n’existe pas, mais en protégeant correctement son domicile, on rend la tâche des cambrioleurs beaucoup plus difficile. Pour ceux qui souhaitent être aidés par la police, il suffit de prendre contact. Ses conseils en sécurité sont gratuits et la visite du domicile dure entre 30 et 45 minutes.

Pour ce type de conseil, la police peut être contactée, par exemple par courriel à l’adresse prevention@police.etat.lu.