Le nouveau tronçon du tram jusqu'à la Cloche d'Or et au stade national, est accessible au grand public depuis ce dimanche. Le nouveau patron de Luxtram, Helge Dorstewitz, explique ce qui change vraiment.

Depuis dimanche à midi, les usagers peuvent monter à bord du tram à Luxexpo dans le quartier du Kirchberg, tout au nord-est de la capitale, et rejoindre d'un trait le stade national à la Cloche d'Or, au sud-ouest de Luxembourg-Ville. Le nouveau tronçon D est entré en fonction. "Il y a plusieurs changements intéressants pour les voyageurs", promet Helge Dorstewitz, tout nouveau directeur général de Luxtram, qui est officiellement entré en fonction ce 7 juillet.

À commencer par le raccordement du tramway à la Cloche d'Or, le nouveau quartier en pleine expansion au sud de la capitale où se sont établies de nombreuses entreprises (PwC, Deloitte, Foyer, Alter Domus, etc.), le Lycée Vauban et un gigantesque centre commercial éponyme de 75.000 m2 de surface commerciale.

RTL

© Maurice Fick / RTL

Mais la véritable attractivité de ce nouveau tronçon de 3,7 km qui compte cinq nouvelles stations ("Scillas", "Howald Gare", "Lycée Vauban", "Waassertuerm" et "Stadion") réside dans la nouvelle offre de connexion directe du tram avec les autres moyens de transport (bus, trains, vélos partagés). La ligne est enrichie de deux nouveaux pôles d'échange.

Le nombre de voyageurs "va fortement augmenter"

Celui du "Stadion" permet "une connexion au réseau de bus de la Ville, mais aussi au réseau RGTR et au beau P&R ouvert" début octobre, juste à côté du nouveau Stade de Luxembourg. Le Pôle d'échange "Howald Gare" est vouée à devenir un grand centre multimodal au sud du pays.

L'actuelle gare périphérique, en amont de la gare centrale de Luxembourg, va permettre aux usagers "de trouver des escaliers et ascenseurs directement sur les quais pour monter sur le pont Howald à proximité duquel se trouve la station de tramway. 50 mètres plus loin se trouve la nouvelle gare routière pour prendre le bus et aller au sud du pays ou directement au centre-ville", résume Helge Dorstewitz

RTL

La toute nouvelle gare routière à "Howald Gare" au-dessus de la voie de chemin de fer et en connexion directe avec le tracé du tram. / © Maurice Fick / RTL

Il est persuadé qu'il y aura "plus de clients et de nouveaux clients qui vont profiter du tramway, mais aussi des bus et des CFL. Car maintenant c'est beaucoup plus facile de changer de modes de transport". Luxtram "transporte déjà 110.000 voyageurs par jour" et le nouveau patron de Luxtram est "très sûr" que le nombre de voyageurs "va fortement augmenter".

Pour assurer la cadence des trams sur une ligne plus longue qui rejoint désormais Luxexpo au stade national, "on a engagé une quinzaine de conducteurs supplémentaires et il fallait les former. Pas seulement les quinze nouveaux, mais tous les conducteurs qui rouleront tous sur le nouveau tronçon. Nous avons aussi engagé des agents de maintenance", précise Helge Dorstewitz.

Le dernier tronçon vers le Findel, il avance?

Au sud de la capitale, le tram est donc arrivé au terminus annoncé en octobre 2016 par l'ancien ministre des Transports, François Bausch, lors de la présentation du nouveau tram. Reste à réaliser le dernier tronçon. Le tronçon E de 3,9 km reliera le Plateau du Kirchberg à l'aéroport du Findel et permettra au tram de rajouter un autre mode de transport à "son arc": l'avion.

"Nous sommes en train de finaliser les travaux sur le pont qui franchit l'A1 (Luxembourg-Trèves) et la pose des voies sur le reste du tronçon E est en cours. C'est déjà pas mal avancé", confie Helge Dorstewitz. Pas de doute, Luxtram ouvrira le dernier tronçon de la ligne de tram de 16 km au total,  "au début de l'année prochaine". La date exacte sera annoncée prochainement. Jusqu'ici, elle est prévue pour début 2025. Le grand parking Heienhaff "ne sera pas encore complètement opérationnel au moment de l'ouverture de la ligne, mais la gare routière sera opérationnelle", promet-il.

Et le futur tram rapide?

Côté nouveau tram rapide: "Nous sommes en train de démarrer les études environnementales et techniques pour les ouvrages d'art et pour la ligne. Pas plus tard que jeudi matin j'ai eu une réunion avec les groupements de bureaux d'études et nous sommes parfaitement dans le planning". La mise en service du tram rapide entre la Cloche d'Or et Leudelange doit intervenir en 2028 a récemment annoncée la ministre de la Mobilité, Yuricko Backes.

La mise en service du nouveau tronçon du tram entraînera, dès ce dimanche, une réorganisation du réseau de bus RGTR puisque les deux nouveaux pôles d'échanges (Howald gare et Stadion) créés 
permettent de nombreuses nouvelles correspondances entre le tram et le bus.

À lire également: 

Le tram s'apprête à circuler jusqu'au stade de Luxembourg

Cinq nouvelles stations desservies à partir du mois de juillet

Du nouveau concernant le grand projet du tram rapide

Combien de temps gagnerez-vous entre Luxembourg et Esch?

La folle aventure du tram au Luxembourg