L'extension du réseau de tramway luxembourgeois va atteindre une nouvelle étape clé au mois de juillet.

Cinq nouvelles stations vont être desservies par le tram à partir du mois de juillet. L'annonce a été faite vendredi soir par la ministre de la Mobilité, Yuricko Backes, et la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer.

Dans un peu plus de deux mois, les usagers pourront emprunter le tram pour se rendre à la Cloche d'Or. Une étape très attendue par les résidents de la zone mais aussi par les personnes qui travaillent dans le quartier.

RTL

© MMTP

Cinq nouvelles stations, dont deux pôles d'échange multimodaux, seront mis en service. Le tram s'arrêtera rue des Scyllas, à la nouvelle gare d'Howald, devant le lycée Vauban, à proximité de la tour d'eau ("Waassertuerm") et devant le Stade de Luxembourg. 

Une bonne nouvelle pour les usagers, malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes à l'autre bout de la ligne. En effet, la liaison avec le Findel qui devait être achevée courant 2024 a pris du retard. Yuricko Backes et Lydie Polfer l'ont confirmé à demi-mot vendredi.

Elle devait initialement être achevée au cours de l'année 2024, comme nous l'avait révélé le ministre de la Mobilité précédent. La mise en service de cette partie de la ligne est désormais prévue "début 2025". Une mauvaise nouvelle pour les habitants de la zone qui subissent depuis plusieurs mois les perturbations liées aux travaux autour de l'A1 et de l'aéroport.

RTL

Les travaux autour de l'A1 pour l'extension de la ligne de tram vers le Findel / © MMTP

-> À lire aussi: De la Cloche d'Or au Findel: "2024 sera l'année du tram" d'après François Bausch

Rappelons que d'autres projets d'extension sont prévus pour cette ligne de tram. Le financement de deux d'entre-eux, Kirchberg et Hollerich, a déjà a été approuvé par la Chambre des députés ainsi que le Conseil communal de la Ville de Luxembourg au début de l'année 2024.

La ministre de la Mobilité et la bourgmestre de la Ville de Luxembourg ont confirmé que les plans d'extension ne s'arrêteraient pas là. Un "nouvel axe nord-sud" censé desservir les quartiers tels que Belair, Hollerich, Cessange, Gasperich ou encore la Cloche d'Or a notamment été mentionné.

Une extension sur la route d'Arlon qui devra desservir les futurs sites du Wunnquartier Stade, les Arquebusiers, le CHL ainsi que le projet Etoile a également été évoquée. Des développements qui devraient porter la capacité de transport de la ligne à 200.000 personnes par jour.