L'année 2024 sera une grande année pour le tram luxembourgeois. Pourquoi? La réponse en vidéo avec le ministre de la Mobilité, François Bausch.

On en rêve depuis que le projet a été annoncé: la finalisation des tronçons D (Bonnevoie-Cloche d'Or) et E (Luxexpo-Findel). Lorsque les travaux seront achevés, le tracé imaginé initialement par le ministère de la Mobilité sera arrivé à son terme. Cela signifiera que les usagers pourront, s'ils le souhaitent, rallier l'aéroport du Findel en prenant le tram à la Cloche d'Or et vice-versa.

D'après le ministre de la Mobilité, ce sera possible dès l'automne 2024. François Bausch nous a confirmé que le tronçon Bonnevoie-Cloche d'Or serait achevé et mis en service "au printemps 2024" tandis que le Findel ne sera desservi qu'à "l'automne 2024". De quoi lui faire dire que l'année 2024 sera celle du tram.

Des trams pourraient déjà circuler de Bonnevoie vers la Cloche d'Or au mois de décembre 2023 si l'on se fie aux prévisions du ministre qui précise qu'il s'agira là de "la phase test". À l'autre bout du tracé, les tests devraient se dérouler pendant l'été 2024 avec comme objectif d'ouvrir le tronçon au public quelques semaines plus tard.

Quand elle sera achevée, la ligne du tram s'étendra sur 16,4 km et pas moins de 24 stations dont 9 pôles d'échange seront desservis. "On aura construit deux nouvelles gares dans la capitale (Pfaffenthal et Howald)" se félicite le ministre qui assure que "ça va changer la donne au niveau des transports en commun dans la capitale" assure François Bausch.

Avec une fréquence de passage comprise entre 3 et 6 minutes, l'ambition de Luxtram est d'atteindre la capacité de 10.000 personnes par heure et par sens.