Un nouveau défi viral est apparu ces derniers jours sur les réseaux sociaux au Luxembourg : le #BamChallenge.

L’idée est simple : planter un arbre, partager une photo ou une brève vidéo et nommer trois autres personnes ou organisations pour les encourager à faire de même.

Le #BamChallenge a immédiatement séduit au Grand-Duché et les posts se sont multipliés sur les réseaux sociaux. De nombreuses communes, associations et institutions ont planté un arbre ces derniers jours dans le cadre de ce challenge. Même le Grand-Duc Guillaume et son père, le Grand-Duc Henri, ont accepté le défi.

Les publications publiques sur les réseaux sociaux, photos de groupe, brèves vidéos avec parfois une bonne dose d'humour, montrent beaucoup de joie et d’engagement de la part des participants.

Un défi qui est aussi écologique

Il ne faut pas sous-estimer ce que représente un arbre pour la nature et pour nous-mêmes. Un seul  plant peut, sur des décennies, stocker des tonnes de CO2, offrir un habitat essentiel aux oiseaux et aux insectes, et contribuer à stabiliser la qualité des sols.

Plus il y aura de participants qui relèveront le défi, plus l’impact écologique sera important. Cette action vise surtout à sensibiliser. Les arbres rafraîchissent l’air, offrent de l’ombre et contribuent à réduire les chaleurs extrêmes en été.

Dans notre quotidien souvent stressant, le #BamChallenge montre à quel point il est facile de faire quelque chose de bien.

Envoyez-nous vos photos* dans le cadre du #BamChallenge sur foto@rtl.lu.

*pas de capture d'image