Dans la commune de Mondorf-les-Bains, trouver une place où garer sa voiture relève souvent du défi. Un problème bien connu des habitants et des visiteurs. La mairie cherche des solutions.

"Il y a beaucoup de travaux“, dit l'un au micro de RTL. D’autres évoquent une “catastrophe” et avertissent qu’il faut actuellement prévoir plus de temps pour trouver une place de parking.

Les gens sont agacés 

Dans un entretien avec RTL, le bourgmestre de Mondorf, Steve Reckel, confirme que la situation actuelle n’est pas agréable. En ce moment, il y a beaucoup de chantiers dans la commune. Malgré tout, il reste toujours suffisamment de places de stationnement : “Nous avons encore beaucoup de places de parking, mais pas toujours dans tous les quartiers. Ici par exemple, à côté de la mairie, il y a des places libres l'après-midi.

Autour du Domaine thermal, la situation est particulièrement difficile. En raison du projet de transformation, d’autres places de stationnement ont été  temporairement supprimées.

Là, la situation est actuellement très compliquée”, explique Steve Reckel.
C’est ainsi depuis un an déjà, mais en ce moment, avec la mise en place de la ‘base de vie’, des places supplémentaires ont été supprimées.

La mairie n'était pas informée

La disparition si rapide de ces places a également été une surprise pour la commune. “Nous n’avons pas été informés. Le Domaine thermal a aussi reçu l’information très tard.

À présent, les autorités communales essaient de réagir rapidement et de trouver des alternatives. Une mesure concrète a déjà été mise en œuvre : “Le Casino aide et 50 places de stationnement ont été libérées pour le personnel.” Pour les clients et les participants aux cours du Domaine thermal, d’autres options sont à l’étude, y compris l’idée de se rabattre sur le terrain de football et de mettre en place une navette.

En parallèle, la commune souhaite sensibiliser les habitants à utiliser le bus : “Nous avons 2.000 places de stationnement à Mondorf. Parfois, il faut simplement marcher 500 mètres.

Chantier dans la Rue principale : six mois d'avance sur le calendrier

Un autre facteur de stress est le grand chantier dans la Rue principale, sur lequel la commune travaille depuis plus de 15 ans. Steve Reckel se montre optimiste : “Nous sommes actuellement six mois en avance sur le calendrier et je pense que nous serons prêts en juin ou juillet de l’année prochaine.
La Rue principale va avoir une toute nouvelle apparence : elle sera plus étroite et donc plus sûre pour les piétons et les cyclistes. L’objectif est d’améliorer considérablement la visibilité et l’attractivité de Mondorf et du Domaine thermal.

200 places de parking supplémentaires près du Domaine thermal

Il est évident que le Domaine thermal devra créer des places de stationnement supplémentaires après son agrandissement. Une étude est encore en cours, mais le bourgmestre de Mondorf estime que normalement, quelque 200 places supplémentaires seront nécessaires.

En raison du chantier, certaines places réservées aux personnes handicapées ont temporairement disparu. Il a fallu faire des compromis, mais la commune travaille aussi à des solutions concrètes sur ce point.