Le futur tram rapide qui rejoindra la Cloche d'Or à Belvaux roulera 2,5 fois plus vite que le tram de Luxembourg, annonce Luxtram. Combien de temps vous faudra-t-il pour atteindre votre destination? Voici des exemples concrets.

"Le tram actuel a une vitesse de pointe de 70 km/h, mais sa vitesse commerciale est de 20 km/h. La vitesse commerciale incorpore le temps d'arrêt en station. Le tram rapide roulera 2,5 fois plus vite en vitesse commerciale. Il roulera à près de 50 km/h, mais sa vitesse de pointe sera située entre 85 et 100 km/h", explique André Von der Marck, directeur général de Luxtram.

Le tram rapide sera très rapide entre la station "Stadion" -où il sera connecté au réseau de tram de la Ville de Luxemblourg- Leudelange, Foetz et Metzeschmelz. Une portion de 12,7 km sur laquelle il pourra circuler à 50 km/h et qu'il devrait couvrir en 14 minutes. Mais comme il basculera en mode "urbain" pour toute la traversée d'Esch, le même tram aura besoin de 16 minutes et 30 secondes pour faire les 6 km qui relient ensuite Metzeschmelz à la mairie de Belvaux. De sorte que l'usager aura besoin d'une demi-heure (31 minutes exactement) pour aller du stade de Luxembourg à Belvaux.

En pratique c'est le même conducteur qui utilisera la même rame: Le voyageur ne se rendra pas compte qu'il passera du tram rapide au tram urbain.

Trois scénarios pour mieux imaginer l'avenir

En calculant le temps de marche pour atteindre son objectif final à partir de son point de départ, Luxtram a présenté trois scénarios pour mesurer le gain de temps réel entre les transports publics existants aujourd'hui et le tram rapide de demain.

Pour rejoindre la Place d'Armes en hyper-centre de Luxembourg depuis l'Université de Belval, un étudiant a besoin de 57 minutes actuellement en prenant le train, puis le tram. Il fera le trajet en 60 minutes à l'horizon 2035 en prenant le tram rapide.

RTL

Pour aller du Sudspidol à la Place d'Armes, un voyageur a besoin d'une heure et 4 minutes aujourd'hui en marchant 10 minutes en en prenant successivement bus, train et tram. Demain il mettra 55 minutes en marchant 6 minutes et en prenant juste le tram.

Pour aller de Foetz à la zone d'activité de la Cloche d'Or, il faut 54 minutes actuellement en bus. Le tram rapide couvrira la même distance en 25 minutes d'ici 2030.

Des rames plus longues et plus confortables

"Le tram rapide est un très beau tramway comme l'est le tram urbain. Le design sera particulièrement soigné. Il sera un peu plus long, entre 53 et 55 mètres, et aura le double de places assises que le tram actuel. Nous allons passer à 150 places assises avec des sièges de plus grand confort, sout simplement parce que les voyageurs resteront assis un peu plus longtemps", explique André Von der Marck

Des 3 milliards d'euros nécessaires pour la réalisation du vaste projet de couloir multimodal, pas loin d'un tiers, soit 960 millions d'euros hors taxe précisément, seront mis sur la table pour financer le tram rapide. Les travaux de construction des infrastructures du tram et de la piste cyclable express sur 18,7 km s'élèveront à 840 millions d'euros. L'achat des 24 rames de tram rapide coûtera 120 millions d'euros.

Les nouveaux arrêts du tram rapide seront au nombre de "12 à 15", a annoncé le patron de Luxtram. Avant d'expliquer que cette incertitude venait du fait que des discussions sont encore en cours "sur le calibrage précis des arrêts dans la Ville d'Esch".

À lire également:

3 milliards pour améliorer le trafic sur l'A4: Un couloir multimodal et tram rapide construits d'ici 2035