Cette semaine, une panne technique chez LuxTrust a perturbé des services dans les banques et les mairies, entre autres. L’ABBL, l’Association des banques luxembourgeoises, a tenu à préciser d’emblée qu’”il s’agissait vraiment d’une panne technique. Il n’y a eu aucune fuite de données et ce n’était pas une cyberattaque”, comme l’a souligné Ananda Kautz, responsable de l’innovation, des paiements et de la banque numérique au sein de l’association.
Les entreprises qui effectuent leurs opérations bancaires avec l’authentification LuxTrust ont été particulièrement impactées par la panne. Pendant 24 heures, elles n’ont plus pu effectuer de virements.
Les particuliers utilisant LuxTrust pour s’identifier via leur téléphone et accéder à leur banque en ligne, n’avaient plus accès à leurs comptes. Il existe toutefois d’autres moyens, a précisé Ananda Kautz de l’ABBL, tels que la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale. Pour ceux qui voulait faire un virement, si ce dernier était destiné à un bénéficiaire déjà enregistré, le transfert restait possible sans LuxTrust. En revanche, pour un nouveau bénéficiaire, cela n’était pas possible.
Les achats en ligne étaient également impossibles pendant la panne, car une authentification est nécessaire. “C’était une restriction importante, clairement considérée comme un incident sérieux pour les activités bancaires”, explique Ananda Kautz. Il était cependant possible à tout moment de se rendre dans une agence bancaire pour effectuer un virement, mais cela entraîne des frais.
L’association se réjouit de disposer d’une solution robuste et sécurisée, qui fonctionne aussi bien pour les aspects administratifs que bancaires. Investir dans une deuxième solution pour un marché de la taille du Luxembourg semble peu pertinent aux yeux de l’ABBL. Et équiper les clients d’une seconde option pour l’authentification paraît aussi peu réaliste.
La panne a aussi eu des répercussions sur le travail dans les mairies, explique le président du syndicat de communes Syvicol, Emile Eicher. Le service comptabilité a fonctionné, mais beaucoup d’autres services non. “Nous n’avons pas pu délivrer de certificats, y compris ceux liés au registre de la population. Nous avons également rencontré de gros problèmes dans les recettes. Cela ne peut pas être défendu sur la durée”, souligne Emile Eicher. Outre LuxTrust, il existe d’autres prestataires, mais il reviendrait à l’État de les coordonner.