À la Cloche d’Or, au sud de Luxembourg-Ville, un nouveau parking de 2.000 places sur six niveaux a été inauguré ce jeudi juste à côté du stade de football et de rugby.

Le stationnement y est gratuit pendant 24 heures. À partir de la 25e heure de stationnement, le tarif est fixé à 10 euros par journée entamée. son accès est sécurisé 24/24h, 7/7j.

Inauguré ce jeudi, le nouveau parking P+R Stade de Luxembourg est ouvert au grand public depuis ce jeudi après-midi. Seuls les niveaux -1 jusqu’à +3, soit cinq niveaux, sont en service. Soit 1.640 emplacements. La mise en service du dernier niveau comptabilisant 353 emplacements est prévue "pour le début de l’année 2024", prévient l'Administration des ponts et chaussées.

Le bâtiment est desservi par un passage souterrain (route d’Esch N4, en venant de Leudelange), une sortie par un passage souterrain (boulevard de Kockelscheuer N4A, vers Gasperich) et une rampe entrée/sortie donnant sur la route d’Esch N4 vers le sous-sol -1.

Sur six étages, il offre exactement 1993 places de stationnement, dont 43 places pour personnes à mobilité réduite (PMR), 97 places réservées aux femmes, soixante emplacements à vélo sécurisés (mBox) et 56 bornes de recharge Chargy pour voitures électriques.

"Délester le centre-ville"

Ce nouveau parking à six niveaux fait partie du pôle d’échange Cloche d’Or qui permet de garer son véhicule et de poursuivre son trajet avec le tram, le bus ou le vélo. L'objectif étant de "délester la circulation au sein du centre-ville", rappelle le ministère de la Mobilité. La voiture particulière resta au parking au profit des transports collectifs.

En concordance avec la stratégie MODU 2.0 et le Plan national de mobilité 2035, le pôle d’échange Cloche d’Or constitue le premier point de rabattement au réseau de la ligne de tramway (arrêt terminus 'Stadion') des lignes de bus en provenance de l’A4 en continuation vers la N4/route d’Esch et en provenance de Kockelscheuer via le CR186.

Pour que ce pôle d’échange soit efficace, tout croisement entre le transport individuel motorisé et le transport en commun est évité. Une "attention particulière a été accordée à une séparation sans équivoque" des différents modes de déplacement par une séparation physique des espaces piétons, cyclistes, transport en commun et transport individuel.

RTL

À quatre jours des élections législatives, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics et Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg, ont coupé le ruban inaugural du nouveau parking P+R Stade de Luxembourg. / © MMTP

Les travaux ont commencé en novembre 2020 et s’élevant à 79,98 millions d'euros financés à moitié par l’État (à charge du Fonds des routes) et à moitié par la Ville de Luxembourg.