On en sait plus sur l'arrivée du tram rapide au Luxembourg. La ministre de la Mobilité, Yuricko Backes, a présenté vendredi les dernières évolutions du projet qui doit voir le jour d'ici quatre petites années.

Le tram rapide devrait circuler entre la Cloche d'Or et Leudelange dès 2028, si l'on en croit les estimations du ministère de la Mobilité luxembourgeois. Un projet de grande envergure qui a été détaillé à la presse vendredi lors d'une conférence de presse où les responsables politiques des communes du sud étaient conviés. Esch, Mondercange, Schifflange, Sanem, Leudelange: elles étaient toutes représentées vendredi au Kirchberg.

D'après le programme établi en cette fin de semaine, le tram rapide devrait rallier Foetz en 2030 puis Esch (Metzeschmeltz) en 2032. La liaison avec Belval devrait, pour sa part, être achevée en 2035 soit, trois ans plus tard. Le projet prévoit 13 nouvelles stations de tram qui seront réparties sur un parcours de 17,5 kilomètres. Le tram pourra circuler à plus de 70 km/h sur 10 de ces 17 kilomètres.

Cinq nouveaux pôles d'échanges devraient également voir le jour ainsi qu'un nouveau passage à gibier. Des pistes cyclables "express" et des projets routiers connexes ont également été annoncés autour du circuit prévu pour le tram rapide. Cette présentation a été faite dans le cadre du deuxième comité politique du projet. Un nouveau comité est d'ores et déjà prévu au mois de septembre prochain.

La ministre de la Mobilité, Yuricko Backes, a tenu à insister sur le fait qu'elle soutenait le projet du tram rapide "à 100%". "Il permettra de relier les principaux centres économiques du pays" a-t-elle rappelé. Elle a profité de l'occasion pour annoncer que la Ville de Luxembourg "sera prête à intégrer le tram rapide sur un nouvel axe longeant la route d'Esch pour accéder directement au centre-ville et au Kirchberg".