Une réorganisation partielle du réseau de bus RGTR entrera en vigueur le 7 juillet, parallèlement à la mise en service de l'extension du tramway vers le pôle d'échanges Howald et la Cloche d'Or.

Ces modifications sur les horaires et les itinéraires d'une centaine de bus entraîneront un certain nombre de changements importants pour les usagers des transports publics. Le réseau de bus RGTR est adapté deux fois par an, afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le prochain changement d'horaires et d'itinéraires interviendra ce dimanche 7 juillet, jour de la mise en service du nouveau tronçon du tramway, qui ira jusqu'au Stade.

Dans ce contexte, Petra Svoboda, chargée de la communication à l'Administration des Transports publics, a répondu aux questions de RTL.

Quels changements interviendront le 7 juillet pour les usagers du réseau RGTR? 

"Nous avons une série de grands changements. Dans la capitale, nous ouvrons deux nouveaux pôles d'échanges, à Howald et à la Cloche d’Or, et cinq nouveaux arrêts pour le tram, avec terminus près du stade. Cela permettra de nombreuses nouvelles correspondances pratiques entre le train, le tram et le bus."

Des changements importants sont aussi prévus dans la Nordstad, à Colmar-Berg et Reisdorf. 

"Un nouveau concept de lignes RGTR a été élaboré pour ces localités, en collaboration avec les communes et notamment à cause du chantier à la gare d'Ettelbruck, qui entraînera des améliorations au niveau des correspondances, des cadences et des liaisons. Par ailleurs, deux nouveaux arrêts seront ouverts à Ettelbrück pour désengorger la gare et faciliter les correspondances. Dans le nord du pays, les horaires des différentes lignes seront adaptés pour améliorer les correspondances entre le train et le bus."

Qu'en est-il de certaines lignes de bus que les usagers prétendent saturées?

"Pour contrer la saturation de certaines lignes au Luxembourg, des bus plus grands seront mis en service par endroits, des trajets supplémentaires seront instaurés ou les cadences seront augmentées."

Que va-t-il se passer avec les "lignes usines" qui desservent certaines zones industrielles?

Par exemple, pour la zone industrielle à Colmar-Berg, Steinsel, Dudelange (Wolser), Roodt-sur-Syre et Contern, différentes lignes usines bien fréquentées seront incluses dans le réseau RGTR régulier et ainsi rendues accessibles à tous.

A Ettelbruck aussi, les horaires de certaines lignes seront adaptés ou des trajets supplémentaires seront ajoutés afin d'améliorer les correspondances bus-bus ou bus-train.

En raison des travaux sur l'A3, les horaires des bus seront adaptés pour mieux coller à la situation réelle sur le terrain.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des changements qui interviendront sur les lignes RGTR à partir du 7 juillet sur le site internet de la Mobilitéitszentral ou vous informer au numéro 2465 2465.