
© Shutterstock
Le STATEC prévoit le déclenchement d'un nouvel index au dernier trimestre 2024 et un second en 2025, à mettre en corrélation notamment avec la hausse des prix à la pompe et la hausse des prix de l'énergie.
Le prochain index, synonyme de hausse des salaires au Luxembourg, devrait bien être déclenché au dernier trimestre 2024, estime le STATEC dans son dernier rapport publié ce mercredi 8 mai. Ce n'est pas vraiment une surprise. En février dernier, nous vous expliquions déjà pourquoi l'indexation des salaires aura du retard cette année, dans la mesure où elle était initialement prévue pour cet été. De plus, l'Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché confirme envisager un second index pour le 3e trimestre 2025, ce qu'il annonçait également en février dernier.
Pour expliquer ses prévisions, le STATEC évoque l'augmentation du prix du pétrole au cours des derniers mois liée aux incertitudes géopolitiques au Proche-Orient et une hausse des prix du gaz et de l’électricité en 2025 (plus de détails ici), conséquence de la fin supposée des boucliers tarifaires. "Les prix des produits pétroliers ont augmenté de façon inattendue sur les derniers mois (+3.5% sur an en avril)" souligne ainsi le STATEC.
Néanmoins, l'inflation annuelle au Luxembourg a été freinée par celle concernant l'alimentation après le pic de mars dernier et les prix des services qui ont fortement ralenti en avril (de +4.7% sur un an en mars à +3.4%). "Cela reflète la fin de l’impact des indexations des mois de février et avril 2023" explique l'Institut. L'inflation annuelle atteint, ainsi, son niveau le plus bas depuis près de 3 ans à 2,3%.
En 2025, "l'inflation devrait approcher 2% en zone euro mais 3% au Luxembourg avec la levée supposée des boucliers tarifaires" rappelle encore le STATEC. Selon un scenario haut qui verrait le gaz, l’électricité et le Brent connaitre des hausses de respectivement 34%, 93% et 18%, deux index pourraient même être déclenchés en 2025: au 2e et au 3e trimestre.