
Le Luxembourg serait-il une nouvelle fois devenu le terrain de jeu d’un loup? L’Administration de la nature l’envisage. Un veau a été retrouvé mort à Brachtenbach, sur la commune de Wincrange. Le carcasse avait été en grande partie dévorée.
À ce stade, la présence du loup est donc une des pistes des autorités. Des experts ont été envoyés sur place et ont réalisé des prélèvements de chair sur le veau. Ceux-ci vont être envoyés à l’Institut Senckenberg de Gelnhausen, un laboratoire allemand. Celui-ci devrait obtenir des résultats d’ADN “dans quelques semaines”grâce à la salive retrouvée.

Si les résultats confirment le passage d’un loup, il s’ajoutera à une longue liste de prédations et d’apparitions recensées au Luxembourg. Plusieurs individus isolés sont en effet déjà passés dans le pays au cours des dernières années. Une meute est même installée dans les Hautes Fagnes, en Belgique.
Le loup est aujourd’hui protégé en Europe, un territoire dont il a été largement chassé au cours du siècle passé. Sa recolonisation est aujourd’hui progressive. Le Luxembourg y participe et a adopté un “plan loup”.
L’Administration de la nature demande à la population de signaler immédiatement toute trace éventuelle de la présence de loups. Elle est joignable sur cette adresse email: wolf@anf.etat.lu. Elle rappelle en outre qu’une rencontre avec un loup est improbable: l’animal étant particulièrement méfiant, il reste le plus souvent à distance des êtres humains. À défaut, elle recommande à toute personne qui croiserait un loup quelques conseils simples: s’éloigner lentement sans fuir, en faisant du bruit et en agitant les bras.