
L’arnaque commence généralement par un message envoyé via Facebook Messenger par un vrai “ami” de la victime (voir capture d’écran ci-dessus), explique la police dans un communiqué ce mardi.
Le fraudeur utilise en fait le profil piraté de l’ami en question. Après obtention du numéro de téléphone de la victime, l’échange avec le fraudeur se poursuit le plus souvent sur un autre service de messagerie instantané, p.ex. WhatsApp.
La victime est ensuite invitée via un lien à coparticiper à un jeu concours, avec à la clé, une somme d’argent importante à partager en deux parts égales. Après avoir rempli le formulaire de participation et transmis toutes ses données, le/la participant(e) est informé(e) qu’un code à six chiffres lui parviendra sous peu. Ce-dernier permettra de vérifier un éventuel gain, et devra être communiqué à l’interlocuteur.
En s’exécutant, la victime octroie au fraudeur, sans s’en rendre compte, l’accès à son téléphone et à sa banque en ligne. D’éventuelles méfiances de la victime sont rassurées par de faux chèques cadeaux nominatifs ou extraits bancaires indiquant des transferts fictifs du soi-disant organisateur du concours. Durant tout le processus, la victime est souvent mise sous pression et incitée à agir rapidement.
Les cas les plus souvent rapportés concernaient de faux jeux concours prétendument proposés par les supermarchés Cactus ou Delhaize.
La police rappelle donc ces principes de précaution :
Si vous avez été victime d’une telle escroquerie, veuillez contacter immédiatement le poste de police de votre choix.
La police conseille aussi d’informer également les personnes âgées de votre entourage de cette escroquerie et de les sensibiliser à ce sujet.