Indexation automatique des cachetsNouvel accord tarifaire pour les arts de la scène au Luxembourg

Claudia Kollwelter
traduit pour RTL Infos
L'année 2026 débute avec une bonne nouvelle pour le secteur des arts de la scène au Luxembourg.
© THEATER FEDERATIOUN

La Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène (Theater-Federatioun) et l’ASPRO (l’Association des Professionnel·le·s du Spectacle Vivant) ont officiellement signé le 18 décembre 2025 une revalorisation des minima tarifaires sectoriels négociés, selon leur communiqué commun publié mardi.

Ce nouvel accord est une mise à jour des accords tarifaires pour les métiers “Op der Bün” (sur scène) signés en 2023, et ceux pour les métiers “Hannert der Bün” (en coulisses) signés en 2024, et marque une nouvelle étape dans la professionnalisation du secteur du spectacle vivant.

La grande nouveauté de cet accord est l’introduction d’une indexation automatique des cachets, qui permettra d’adapter les rémunérations à l’évolution du coût de la vie au Luxembourg. Cela vise à empêcher que les honoraires minimums perdent en pouvoir d’achat et à garantir une perspective financière plus durable pour les artistes et les techniciens et techniciennes du spectacle vivant.

Cet accord apporte une réponse à une revendication de longue date du secteur concernant des rémunérations justes et équitables, ainsi que des conditions de travail plus stables.

De bonnes conditions de travail constituent une condition essentielle pour permettre aux professionnels du secteur de s’installer durablement et de travailler dans des conditions saines, souligne la présidente de l’ASPRO, Claire Wagener, dans un communiqué commun publié avec la Theater Federatioun.
Sascha Dahm, président de cette dernière, souligne quant à lui que l’accord représente un signal important pour l’avenir.

L’intégration d’une indexation automatique constitue une première dans le secteur et une reconnaissance claire du travail professionnel, tant sur scène que dans les coulisses.
Le dialogue constructif avec les partenaires institutionnels et politiques doit se poursuivre afin d’aboutir à d’autres améliorations concrètes, précise encore le communiqué.

Back to Top
CIM LOGO