Licencié sur-le-champLe LCGB veut exclure l'ex-directeur de ProActif: "Il a perdu les pédales"

Maurice Fick
L'ex-directeur de l'initiative pour l'emploi ProActif, François Georges, est accusé d'agression physique par le LCGB. Le syndicat lance une procédure "grave et rare" à son encontre.
© René Pfeiffer / RTL

Ce jeudi matin le bureau exécutif du LCGB a décidé qu’il saisirait ses instances supérieures pour lancer une procédure d’exclusion à l’encontre de François Georges, membre du syndicat et directeur de ProActif, durant quatre ans et demi.

Le bureau exécutif du LCGB est d’avis que “les comportements et déclarations récentes” de François Georges “ne sont ni compatibles avec les valeurs et l’engagement du LCGB” et “ni digne du dévouement et du travail de toute personne active” dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

La semaine passée, François Georges a été licencié sur-le-champ, par Norbert Conter, président du conseil d’administration de ProActif, initiative pour l’emploi créée en 2018 sous forme d’asbl et devenue une Société d’impact sociétal depuis.

Il lui est reproché d’avoir eu “un comportement inapproprié et inadmissible! Il a agressé physiquement le président du conseil d’administration devant témoins durant une réunion organisée le 2 février pour clarifier certaines lacunes et initiatives du directeur”, résume Patrick Dury, président du LCGB et vice-président du conseil d’administration de ProActif.

Avant de lâcher: “Il a perdu les pédales. Il en serait venu aux mains sans l’intervention d’autres membres” lors de la fameuse réunion du 2 février. Un comportement agressif que François Georges a formellement démenti mercredi dans les colonnes de nos confrères du Wort. Selon lui, c’est plutôt Norbert Conter qui le “harcèle depuis des mois et s’immisce constamment dans son travail quotidien”.

Ce qui gêne le conseil d’administration de ProActif c’est que son directeur “a développé des dynamiques propres qui ne sont pas en conformité avec les règles de gestion internes”, pose Patrick Dury. François Georges aurait fait envoyer des courriers à différents ministères via des cabinets d’avocats sur sa propre initiative et sans en informer le conseil d’administration. L’intéressé reconnaît l’envoi des courriers mais réfute ne pas en avoir informé le président.

À lire également:

Le directeur de ProActif licencié sur-le-champ

Back to Top
CIM LOGO