
© Unsplash
Au Luxembourg, les fonctionnaires peuvent bénéficier d'une "allocation de famille" de près de 650 euros brut par mois (en plus des allocations familiales). Une pétition, qui vient justement de dépasser le seuil des 4.500 signatures, milite pour étendre cet avantage à l'ensemble des parents. Mais est-ce réaliste ?
C'est bien connu, le Luxembourg chouchoute les parents ! Il offre notamment des congés parentaux parmi les plus longs d'Europe (et très bien rémunérés), des pauses d'allaitement, ou encore de généreuses allocations familiales...
Mais en plus de ces avantages proposés à toutes et à tous, il existe aussi d'autres avantages spécifiques à la fonction publique. C'est le cas d'une généreuse "allocation de famille" qui fait parler d'elle à la faveur d'une pétition.
Cette pétition N°3000 déposée par Dara Miranda plaide pour l'"introduction d’une prime «chef de famille» pour toute la population ayant des enfants à charge au Luxembourg". Et depuis le 13 février dernier, la pétition cartonne : elle vient de dépasser le seuil des 4.500 signatures. Cela signifie qu'elle devra être discutée dans le cadre d’un débat public avec les députés et le ministre compétent. Mais a-t-elle la moindre chance d'aboutir à du concret ? Rien n'est moins sûr...
Une allocation de famille qui s'ajoute à l'allocation familiale
Petite rectification tout d'abord: contrairement à la pétitionnaire qui parle d'allocation "chef de famille", "il s’agit d’une allocation de famille", précise le ministère de la Fonction publique contacté par RTL Infos. La formulation "chef de famille" est en effet obsolète depuis 1983.
Le montant de cette prime, peut-on lire sur le site de la fonction publique, "correspond à 29 points indiciaires, indépendamment du nombre d'enfants à charge" (son montant est donc fixe, il n'augmente pas en fonction du nombre d'enfants, comme c'est le cas de l'allocation familiale).
Toutefois, nous précise le ministère de la Fonction publique, la valeur du point indiciaire n’est pas la même pour les employés de l'État et pour les fonctionnaires (rappelons que les fonctionnaires sont recrutés par la voie d’un examen-concours, tandis que les employés le sont par le biais d'un contrat de travail normal). Cette allocation correspond donc "à 639,14€ brut pour les employés et 675€ brut pour les fonctionnaires". Et il s'agit bien d'une allocation mensuelle.
Ce gros coup de pouce est d'autant plus appréciable qu'il s'ajoute à l'allocation familiale, dont le montant débute à 299,86 euros par mois pour un enfant à charge (jusqu'aux 18 ans de l'enfant, mais prolongeable jusqu'à ses 25 ans).
Un budget de 133 millions d'euros pour 18.327 bénéficiaires
Cette allocation de famille est distribuée sous certaines conditions. Les agents y ont droit notamment tant qu'au moins un de leurs enfants de moins de 27 ans vit au sein du foyer.
Et les bénéficiaires sont nombreux. Au 16 février 2024, nous informe encore le ministère, "il y a 18.327 agents qui touchent une allocation de famille" - soit plus de la moitié des fonctionnaires - "pour un budget total de 133 millions d'euros pour l’année 2023". Si cet avantage était étendu à tous les travailleurs ayant des enfants à charge, le budget serait donc considérable.
Dans son accord de coalition 2023-2028, le nouveau gouvernement ne fait en tout cas nulle mention d'une réforme de l'"allocation de famille" qui irait dans le sens de la pétitionnaire.
Fonctionnaires :un "foisonnement d'avantages" qui fait souvent débat
La question des avantages des fonctionnaires (primes, indemnités, allocations diverses...) est un sujet sensible au Luxembourg, d'autant qu'un certain flou demeure. Un rapport du ministère de la Fonction publique publié en 2022 évoquait un "foisonnement d’avantages institués au fil du temps par des décisions de formes juridiques diverses, où il est parfois difficile de se retrouver". Selon ce rapport, 62% des agents de l’État bénéficieraient d’au moins une indemnité, sachant qu'on dénombre près de 230 indemnités différentes.

La fonction publique luxembourgeoise est la garantie de nombreux avantages... même si des inégalités de traitement sont pointées. / © Shutterstock
Le rapport faisait aussi état d'une inégalité de traitement entre des agents "appartenant à certaines carrières ne percevant guère que les indemnités communes à l'ensemble de la Fonction publique", tandis que d'autres "bénéficient de régimes beaucoup plus avantageux où les indemnités peuvent représenter une proportion élevée de la rémunération principale".
En 2022 toujours, le rapport révélait qu'un fonctionnaire luxembourgeois gagnait, en moyenne, 8.688 euros brut par mois. Moyenne qui a dû probablement augmenter depuis grâce aux indexations. Bref, le riche Grand-Duché, habitué aux records, peut probablement ajouter à son palmarès le titre de pays qui gâte le plus ses fonctionnaires.
À lire également :
Les retraites des fonctionnaires n'ont jamais coûté aussi cher
Avez-vous un bon salaire au Luxembourg ? Testez notre échelle des salaires.
Etude au Luxembourg: Découvrez le très bon salaire des fonctionnaires