
Testez notre outil comparatif pour savoir si vous vous situez plutôt en bas, au milieu ou en haut de l'échelle des salaires au Luxembourg. / © RTL
Où vous situez-vous sur l'échelle des salaires au Luxembourg ? Quel est l'écart entre les salaires du secteur public et ceux du privé ? À partir de quel salaire peut-on être considéré comme riche ? Voici des outils pour tenter de répondre à ces épineuses questions...
C'est quoi pour vous, un "bon salaire"?
Celui qui vous permet de dépenser sans compter ? Celui qui vous donne l'impression d'être au sommet de la hiérarchie sociale ? Ou simplement celui qui vous suffit ?
Nous vous laisserons philosopher sur la question. De notre côté, nous avons demandé à l'IGSS (L'Inspection générale de la sécurité sociale) de nous fournir des données statistiques pour réaliser ce qu'on appelle une "échelle des salaires".
Le principe de cette échelle est simple: on classe les salaires par tranche de 10%, des 10% les plus bas jusqu'aux 10% les plus élevés. Le salaire qui sépare chacune de ces tranches est ce qu'on appelle un "décile". Le plafond du 5ème décile, par exemple, correspond au revenu médian car il sépare la population en deux, avec 50% qui gagnent moins que ce revenu et 50% qui gagnent plus.
Nous avons donc réalisé deux échelles des salaires, l'une pour le secteur privé, et l'autre pour le secteur public. Précisions utiles: les déciles ont été calculés à partir des salaires bruts de base (hors primes et gratifications) de novembre 2022, mais l'IGSS a eu la bonne idée d'y appliquer les deux indexations de février et avril 2023 pour coller le plus à la distribution actuelle des salaires. L'IGSS précise également les salaires des intérimaires et des femmes de ménage du secteur privé ne sont pas comptabilisés.
Cliquez ci-dessous pour faire le test :
L'ÉCHELLE DES SALAIRES POUR LE SECTEUR PRIVÉ :
L'ÉCHELLE DES SALAIRES POUR LE SECTEUR PUBLIC :
FONCTIONNAIRE AU LUXEMBOURG, UNE CARRIÈRE EN OR ?
Alors, avez-vous un bon ou un mauvais salaire ? Si la réponse n'appartient qu'à vous, ces échelles des salaires livrent plusieurs indices. Tout d'abord, avec un salaire médian brut de 3.985 euros dans le secteur privé, et de 8.500 euros dans le secteur public (et 4.203 euros tous secteurs confondus), il faut rappeler que le Luxembourg offre les salaires les plus généreux d'Europe.

Le Luxembourg, pays rêvé des fonctionnaires ? / © Shutterstock
Autre constat flagrant, on savait que la fonction publique payait très bien au Luxembourg, mais c'est encore plus impressionnant lorsqu'on compare ces deux échelles des salaires. Les 10% les moins bien payés du secteur public plafonnent à 5.008 euros bruts par mois, soit deux fois plus que les 10% les moins bien payés du privé (2.588 euros)! À l'autre extrême, les 10% les mieux payés du public gagnent au minimum 12.340 euros bruts, quand ceux du privé "ne sont qu'à" (avec de gros guillemets) 8.561 euros minimum. Et souvenez-vous qu'il s'agit des salaires bruts de base, sans toutes les primes et avantages.
Mais il faut aussi rappeler, et c'est peut-être votre cas, que de plus en plus de salariés au Luxembourg sont exposés à un risque de pauvreté. En 2021, le seuil de pauvreté au Luxembourg (60% du niveau de vie médian) s’élevait à 2.177 euros nets par mois et par adulte, soit 115.980 personnes exposées à ce risque de pauvreté (près de 20% de la population). D'où notre dernière question: s'il existe un seuil de la pauvreté, pourquoi ne parle-t-on jamais du seuil de la richesse ?
C'EST QUOI, UN SALAIRE "DE RICHE" ?
C'est une chose assez curieuse quand on y pense. Le Luxembourg est le pays de tous les records: on a un des niveaux de vie les plus élevés, une part record de millionnaires dans la population, et même le titre de pays le plus riche du monde. Et pourtant, on ne définit ni ne quantifie les riches du pays. Combien sont-ils ? Et puis d'abord, c'est quoi être "riche" au Luxembourg ?
Là encore, il pourrait s'agir d'une question purement rhétorique. Mais certains ont quand même essayé de définir un seuil de la richesse. En France, l'Observatoire des Inégalités a défini que le seuil de la richesse se situait pour une personne à 3.800 euros nets en 2023. Ce seuil a été calculé en multipliant par deux le niveau de vie médian (le niveau de vie prend en compte tous les revenus de la personne, les impôts et la composition de la famille).
Au Luxembourg, selon le Statec, le niveau de vie médian s'élevait à 3.540 euros en 2021. Si on le multiplie par deux, cela situait donc le seuil de richesse au Luxembourg à un peu plus de 7.000 euros nets par mois et par adulte.

© RTL
Un chiffre qu'il faut évidemment prendre avec des pincettes, d'ailleurs le Statec se refuse à calculer un seuil de la richesse, car "tout comme pour le seuil de pauvreté, il n’existe pas d’approche unique pour calculer un seuil de richesse" (certes, mais pourtant il publie chaque année un seuil de pauvreté...). Et puis surtout, il faut rappeler que d'autres facteurs que le revenu (patrimoine immobilier et financier, situation familiale, début ou fin de carrière professionnelle, etc.) vont faire varier sensiblement le sentiment de richesse.
Et vous d'ailleurs, qu'en pensez-vous ? À partir de quel revenu pensez-vous qu'on devient "riche" au Luxembourg ? Êtes-vous satisfait de votre salaire ? N'hésitez pas à participer à notre petit sondage ci-dessous, c'est rapide et anonyme !