C'est le grand jour !Le gouvernement Frieden-Bettel entre en fonction ce vendredi

Maurice Fick
Le gouvernement Bettel-Lenert-Bausch a quitté ses fonctions jeudi et dès ce vendredi le nouveau gouvernement Frieden-Bettel entre officiellement en fonction. Les nouveaux ministres ont prêté serment au palais grand-ducal.

Suite et fin ce vendredi d’une longue semaine de réorganisation politique au Luxembourg et concrétisation des élections législatives du 8 octobre 2023 dont le CSV était ressorti vainqueur. Le nouveau gouvernement qui possède avec 35 sièges de députés (21 pour le CSV et 14 pour le DP) une confortable majorité parlementaire, prendra officiellement le pouvoir ce vendredi 17 novembre.

Soit quarante jours après les élections. C’est un temps record pour la formation d’un nouveau gouvernement au Luxembourg si l’on considère la durée moyenne pour former un gouvernement jusqu’ici au Luxembourg qui était de 48 jours en moyenne.

Mais d’emblée Luc Frieden, formateur du nouveau gouvernement l’avait annoncé: le temps presse. Le 7 novembre il avait rappelé: “Nous ne pouvons pas rester trop longtemps sans gouvernement apte à gérer le pays vu tous les défis auxquels le Luxembourg est confronté comme dans le domaine du logement, et la grave situation internationale”. Depuis les choses se sont encore gâtées puisque le Luxembourg est officiellement entré en récession, comme annoncé jeudi par la Commission européenne.

Après le dernier conseil de gouvernement de la coalition DP-LSAP-Les Verts mercredi, l’annonce tant attendue de la composition du nouveau gouvernement mercredi soir et enfin la signature de l’accord de coalition jeudi, les 15 nouveaux membres du gouvernement, le Premier ministre Luc Frieden, et son vice-Premier ministre Xavier Bettel en tête, ont prêté serment devant le grand-duc au palais grand-ducal ce vendredi matin.

Au cours de la journée auront lieu les traditionnelles passations des pouvoirs entre les ministres sortants et leurs remplaçants via une remise symbolique de clefs du ministère. Claude Meisch (DP) gardera toutefois en poche, celle de l’Education nationale.

Dès lundi, l’accord de coalition sera rendu public. Il sera approuvé en matinée lors du tout premier Conseil de gouvernement CSV-DP, puis transmis à la Chambre des députés. Il sera alors rendu public. Dès mercredi, le nouveau Premier ministre luxembourgeois, Luc Frieden fera son premier discours devant les députés: sa déclaration gouvernementale.

À lire également:

Le ministre Claude Meisch cristallise les critiques de l’opposition

Voici les grandes lignes de l’accord de coalition

Voici la composition du nouveau gouvernement Frieden-Bettel

Qui seront les nouveaux députés à la Chambre ?

Back to Top
CIM LOGO