
Un peu plus d’un mois après les élections législatives et à quelques heures de la présentation du nouveau gouvernement, les partenaires de l’ex-coalition à trois, se sont retrouvés pour la dernière fois autour de la table du conseil des ministres.
Ce dernier conseil de gouvernement de la législature 2018-2023 a surtout été l’occasion pour le Premier ministre Xavier Bettel de remercier les ministres “pour le dévouement avec lequel ils se sont investis dans le travail accompli par le gouvernement sortant”, est-il précisé dans le communiqué du ministère d’Etat.
Mercredi matin, les micros étaient surtout tournés vers les ministres libéraux dans l’espoir de grappiller des informations sur le futur gouvernement ou le programme de coalition.
Le ministre libéral de la Famille, Max Hahn, qui va cumuler les postes de ministre de la Famille, de la Grande Région, désormais aussi de l’Immigration, a souligné au micro de RTL que la relation de confiance avec le CSV doit être respectée et que par conséquent, il ne peut donner aucun détail.
--> A lire aussi: Information RTL: Voici la probable composition du nouveau gouvernement
Yuriko Backes devra céder le ministère des Finances au CSV. Elle a déclaré qu’elle a déployé beaucoup d’efforts au cours des deux dernières années, dans des moments très difficiles, pour faire son travail le mieux possible et maintenant un autre poste lui est proposé, celui de Ministre de la Coopération et de la Défense, où elle se réjouit de relever un nouveau défi. Interrogée sur les “points clés” de l’accord de coalition qui seront présentés par les négociateurs aux comités du DP et du CSV, Yuriko Backes n’a pas voulu se prononcer.
Avant ce dernier conseil de gouvernement bleu-rouge-vert, un futur ex-collègue au gouvernement a taclé le DP. Au micro de RTL, François Bausch a évoqué en particulier “les fonctionnaires qui font leur travail loyalement, indépendamment de qui est ministre. Ces gens ont le droit de savoir plus de 24 heures avant qui sera leur futur chef.”