Les membres du nouveau gouvernement du Luxembourg ont été dévoilés ce mercredi 15 novembre. Voici la composition du nouveau gouvernement.

Un peu plus d'un mois après les élections, le nouveau gouvernement prend forme. Il a été officiellement présenté ce mercredi soir. Tour à tour, le DP puis le CSV ont dévoilé la composition du nouveau gouvernement Frieden-Bettel.

Premier constat: avec quinze ministres, le gouvernement est plus restreint que le précédent (la coalition sortante comptait 17 ministres).

Parti vainqueur des élections, le CSV y occupe une place majoritaire avec huit ministres. Le DP compte lui sept ministres. En revanche, le gouvernement ne sera pas paritaire, puisqu'il sera composé de cinq femmes et de dix hommes.

Le comité directeur du DP a, à l'unanimité, validé l'accord de coalition. De son côté, le conseil national et le conseil national du CSV ont pu étudier et accepter les principaux points de l'accord. Selon Christophe Hansen, secrétaire général du CSV, il a été "possible d'obtenir rapidement un bon accord de coalition". De fait, avec l'approbation des deux partis, plus rien ne s'oppose à la formation du nouveau gouvernement.

L'accord de coalition sera officiellement signé ce jeudi 15 novembre puis les ministres seront assermentés ce vendredi.

Les ministres du CSV

Sans surprise, le formateur du gouvernement, Luc Frieden, devient Premier ministre. Il succède ainsi à Xavier Bettel, qui a occupé la fonction pendant les dix dernières années. "J'ai rapporté ce matin au Grand-Duc que ma mission en tant que formateur était accomplie."

Le député-maire de Mamer, Gilles Roth, se chargera du ministère des Finances. Il devra notamment concentrer son action sur la défense du pouvoir d'achat, l'attractivité de la place financière et la compétitivité des entreprises. Une mission exigeante qu'il considère comme un "honneur".

Martine Hansen, actuelle coprésidente de fraction et députée la mieux élue dans le Nord, aura la responsabilité de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture.

Léon Gloden, bourgmestre de Grevenmacher, devient lui ministre des Affaires intérieures. Une dénomination nouvelle pour ce que l'on appelle actuellement le ministère de l'Intérieur.

RTL

Martine Hansen et Luc Frieden en pleine discussion lors de la conférence de presse du CSV le 15 novembre. / © Domingos Oliveira / RTL

La jeune Elisabeth Margue, coprésidente du parti chrétien, hérite du ministère de la Justice de Sam Tanson. À cette responsabilité s'ajoute plusieurs portefeuilles annexes: elle sera nommée ministre-déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec le Parlement et chargée des Médias et des Communications.

Le bourgmestre d'Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, est nommé à la tête de deux portefeuilles: il sera ministre des Sports et du Travail.

L'échevin de la capitale Serge Wilmes est également appelé à devenir membre du gouvernement. Il aura la double charge de s'occuper de la Fonction publique et d'un ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

Enfin, Martine Deprez, actuellement en fonction au Conseil d'État, sera nommée ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. Des postes auparavant séparés entre deux ministres LSAP (Paulette Lenert et Claude Haagen). Un ministère qui ne sera donc pas dirigé par le spécialiste des maladies infectieuses Gérard Schockmel (DP) qui avait fait part de son intérêt.

Toujours selon nos informations, deux élus CSV vont viser d'autres fonctions. Christophe Hansen devrait être recommandé comme Commissaire européen pour remplacer Nicolas Schmit, dont le mandat se termine en 2024. Et le président du parti, Claude Wiseler, serait nommé Président de la Chambre des députés. Marc Spautz va lui devenir chef de la fraction CSV à la Chambre.

Les ministres du DP

RTL

Les sept ministres du DP pour la prochaine coalition. / © Lucien Koneczny

La plupart des élus DP intégrés au gouvernement sont en terrain connus puisqu'ils étaient aux affaires ces cinq, voire ces dix dernières années.

Chef de la délégation DP pendant les négociations de coalition, Xavier Bettel a confirmé lui-même en conférence de presse qu'il devenait Vice-Premier ministre. Il est également nommé ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Grande Région. Un poste très symbolique puisqu'il prend la succession de Jean Asselborn aux Affaires étrangères.

Xavier Bettel a confessé avoir un "pincement au coeur" avec la fin de son gouvernement, qui marque la fin de cinq ans de collaboration avec plusieurs personnes. Si ce changement n'annule pas ce qui a été fait au cours des dernières années par la coalition à trois, c'est un nouveau défi qui se présente pour les cinq années à venir, a-t-il expliqué.

Au ministère de l'Éducation, la nouvelle coalition a fait le choix de la continuité. Le libéral Claude Meisch poursuivra son action en tant que ministre. Il hérite également d'une double fonction majeure pour les Luxembourgeois: le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire. "Un défi pour nous tous" a estimé Xavier Bettel, en référence à l'inquiétude n°1 dans le pays.

Lex Delles, président du DP et valeur montante du parti, va porter plusieurs casquettes importantes. Il aura notamment la charge du ministère de l'Économie et de celui de l'Énergie. Il a également choisi de conserver, en plus, le ministère du Tourisme. "C'est un défi d'être à la tête de plusieurs ministères." Notamment lorsqu'il s'agit d'affronter la crise énergétique traversée par l'Europe.

Dernier arrivé au sein du précédent gouvernement en remplacement de Corinne Cahen, Max Hahn poursuivra son travail avec le ministère de la Famille et sera également ministre de l'Immigration.

Élue pour la première fois députée en octobre, Yuriko Backes a convaincu la coalition. Elle quitte le ministère des Finances pour s'occuper celui de la Défense. Yuriko Backes, toujours elle, sera également nommée ministre de la Mobilité et des Travaux publics et de l'Égalité des chances.

Les deux derniers postes accordés au DP le sont à des personnalités encore peu connues au niveau national. Placé 4e sur la liste Nord du DP lors des élections législatives, Eric Thill, sera ministre de la Culture et ministre-délégué au Tourisme. Un immense pas en avant pour le bourgmestre de Schieren, âgé de 29 ans.

Enfin, le DP a également choisi de confier des responsabilités ministérielles à Stéphanie Obertin. Médecin-généraliste de 49 ans, elle avait terminé à la 11e place de la liste du DP dans la circonscription du Centre. Elle sera nommée ministre de la Digitalisation, de la Recherche et de l'Enseignement supérieur. "C'est quelque chose de nouveau pour moi" a-t-elle confié.

La présidence de la faction DP à la Chambre n'est pas encore déterminée. "Je vais respecter la séparation des pouvoirs, c'est une question que la faction va régler. Moi je m'occuperai des questions gouvernementales seulement" a botté en touche Xavier Bettel une fois interrogé sur la question.