C'est le grand soir! Après avoir été présentés ce mercredi après-midi au Grand-Duc, l'accord de coalition et la formation du nouveau gouvernement CSV-DP devront être avalisés par les comités des partis en interne ce soir.

Il n'y a plus vraiment de doute. Le futur gouvernement bipartite sera formé par le CSV et le DP pour les cinq années à venir et sera conduit par Luc Frieden, ancien ministre de Jean-Claude Juncker de retour aux affaires. Son bras droit sera nul autre que Xavier Bettel, le Premier ministre sortant... de dix années à la tête du gouvernement tripartite (DP-LSAP-Les Verts). Si Xavier Xavier Bettel héritera ou non d'un "super ministère" sera su dans les heures qui viennent.

Car ce mercredi, c'est le grand soir! Après cinq semaines de négociations menées tambour battant dans le secret du château de Senningen, les deux partis sont tombés d'accord et viennent de finaliser l'accord de coalition 2023-2028 qui fixe les grandes lignes de leur politique commune.

Logement, travail, famille, santé mais aussi réforme fiscale, pouvoir d'achat, compétitivité économique, politique étrangère... la politique qui sera menée durant les cinq années à venir pour maintenir une bonne qualité de vie et de travail au Luxembourg a fait l'objet de dix réunions plénière à Senningen et de dizaines de réunions en groupes de travail thématiques.

Ce mercredi soir seront aussi dévoilés les noms des 15 futurs ministres (huit issus du CSV et sept du DP) qui formeront le nouveau gouvernement. Une primeur réservée aux plus hautes instances internes des deux partis.

Les "négociateurs en chef" que sont Claude Wiseler au CSV et Xavier Bettel au DP, présenteront au même moment les points clés de l'accord de coalition, les futures mesures décidées et les portefeuilles ministériels devant leur comités directeurs. Suivra le vote pour avaliser ou non le pacte entre CSV et DP.

Le Conseil national du CSV se réunira ce mercredi soir au Centre Convict à Luxembourg où aura lieu dans la foulée un congrès extraordinaire. Tandis que le Comité directeur du DP se retrouvera dans le quartier Gare.

L'accord de coalition, s'il est avalisé des deux côtés, et les futures mesures concrètes du nouveau gouvernement Frieden-Bettel seront rendues publiques dès jeudi matin. Les nouveaux ministres seront assermentés dès vendredi par le Grand-Duc.

À lire également: 

L'accord de coalition signé d'ici jeudi ?

Retraite politique pour Jean Asselborn ? 

Taina Bofferding future cheffe des députés socialistes