Jean Asselborn ne siègera pas à la Chambre des députés, a-t-il annoncé mardi après-midi dans une interview accordée à RTL.

Jean Asselborn a besoin d'un peu de calme. Il a été actif en politique étrangère pendant 20 ans et il lui semble difficile de se tourner à présent vers la politique intérieure.

Pour justifier cette décision, le ministre des Affaires étrangères sortant cite également les évolutions actuelles de la politique migratoire en Europe et au Luxembourg. Il y a deux bonnes semaines, dans l'émission Kloertext consacrée aux réfugiés, diffusée sur RTL Télé, il a "perdu les pédales": les émotions ont pris le dessus et ce n'est "pas bon". Pour lui, un "feu rouge" s'est allumé indiquant qu'il était temps de faire une pause.

Jean Asselborn, vétéran de la diplomatie européenne, quitte la scène
Jean Asselborn, 74 ans, figure de la diplomatie européenne, tire sa révérence cette semaine.

Jean Asselborn, âgé de 74 ans, a été élu député pour la première fois il y a 40 ans. Il a été ministre des Affaires étrangères pendant 19 ans sans interruption. Interrogé sur le point de savoir s'il sera candidat aux élections européennes l'an prochain, il n'a pas souhaité répondre.
Le siège à la Chambre, auquel renonce Jean Asselborn, ira à Yves Cruchten, qui a annoncé qu'il accepte le mandat.

Mardi matin, le groupe parlementaire LSAP avait organisé une conférence de presse afin de présenter la manière dont il conçoit son travail d'opposition dans les années qui viennent. La fraction socialiste sera présidée par Taina Bofferding, qui aura pour vice-présidente Paulette Lenert.