Les négociations de coalition entre le CSV et le DP ont quasiment abouti et la composition du nouveau gouvernement sera bientôt connue. Mais ce mardi matin c'est le LSAP qui fait l'actualité.

Après vingt années au gouvernement, le parti socialiste se prépare à entrer dans l'opposition. Le groupe parlementaire LSAP organisait mardi en fin de matinée une conférence de presse, afin de présenter les 11 socialistes qui siègeront à la Chambre. Dès que le nouveau gouvernement CSV-DP sera entré en fonction, le LSAP sera en effet le premier parti d’opposition en nombre d'élus.

Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur et de l'Égalité entre les femmes et les hommes dans le gouvernement sortant, assumera la présidence du groupe parlementaire LSAP.

Paulette Lenert, Vice-Première ministre sortante, la secondera en tant que vice-présidente de la fraction parlementaire.

Taina Bofferding a été élue en deuxième position sur la liste socialiste dans la circonscription Sud le 8 octobre. Elle est très contente et motivée pour assumer son nouveau rôle. Même si la socialiste a regretté une nouvelle fois que le CSV n’ait pas discuté avec son parti après les élections, alors que le LSAP en est sorti conforté par les électeurs, Taina Bofferding a assuré qu’elle "ne râlera pas".

L’axe dominant du travail de l’opposition sera "le progrès de la société tout entière". "Nous connaissons les bancs de la majorité, mais aussi ceux de l’opposition", a poursuivi Taina Bofferding. La nouvelle présidente du groupe parlementaire socialiste a par ailleurs critiqué un manque de transparence de la part du formateur, Luc Frieden, car il n’a encore rien livré de substantiel sur l’accord de coalition du CSV et du DP.

Quant à savoir si Jean Asselborn, siègera à la Chambre des députés ou pas, Taina Bofferding n’a pas souhaité s’exprimer sur l’avenir du ministre des Affaires étrangères sortant. Elle laisse à celui-ci le soin de communiquer sur sa décision.

Si Jean Asselborn ne redevient pas député, c'est Yves Cruchten qui devrait récupérer son siège. Ce dernier, qui avait obtenu environ 2.800 voix de moins que Liz Braz dans la circonscription Sud, n'avait pas été élu directement à la Chambre le 8 octobre.

À lire également:

Ne négligez pas la santé", demande Paulette Lenert

Nouveau gouvernement au Luxembourg: L'accord de coalition signé d'ici jeudi ?