
© SIP/Jean-Christophe Verhaegen
Le CSV et le DP se sont entendus ce lundi sur un accord qui devrait intervenir d'ici jeudi et qui officialisera la naissance du nouveau gouvernement luxembourgeois.
Le formateur Luc Frieden s'est adressé à la presse ce lundi peu après 14h30 afin de communiquer les dernières avancées dans les discussions. Il était accompagné de Claude Wiseler et de Xavier Bettel afin d'annoncer dès le début que les négociations de coalition s'étaient terminées avec succès.
Ils ont confirmé que les deux partis ont réussi à se mettre d'accord sur leurs priorités mutuelles, "les objectifs concernant de nombreux points étaient d'ailleurs assez similaires dès le début", a précisé Luc Frieden. La fin des négociations était surtout axée sur des détails.
Le formateur a également souligné que plusieurs textes devaient encore être finalisés mais que la grande partie du programme était effectivement terminée.
Concernant la suite des événements, les responsables politiques souhaiteraient signer le contrat de coalition ce jeudi après un nouveau passage de Luc Frieden auprès du Grand-Duc. Le formateur se réunirait enfin une dernière fois avec Claude Wiseler et Xavier Bettel, qui dirigent les négociations pour leur parti respectif. C'est à cet instant que les noms des membres du gouvernement seront alors définitivement confirmés.
En cas de signature ce jeudi, les principaux points des négociations seront présentés à la presse dans la foulée. Le CSV et le DP doivent toutefois encore faire valider cet accord par leurs commissions respectives.
15 ministres et aucun secrétaire d'État
Une position commune a été trouvée dans des domaines comme la construction de logements, le climat ou encore le pouvoir d'achat. Il a également été décidé de limiter le nombre de ministres à 15, au lieu de 17 jusqu'à présent. Il n'y aura plus de secrétaire d'État.
"En cinq semaines, nous avons réussi à mettre sur pied un accord de coalition dans lequel les deux partis se retrouvent" a déclaré Xavier Bettel qui a expliqué que les commissions du DP se réuniraient mercredi soir afin de voter le programme ainsi que les ministres provenant de leur parti.
Claude Wiseler a également félicité la manière dont se sont tenues les négociations tout en expliquant que le CSV allait tout faire pour se réunir mercredi soir afin de valider le programme ainsi que les postes ministériels revenant au CSV.