Nouveau gouvernementLe ministre Claude Meisch cristallise les critiques de l'opposition

RTL Infos
Le nouveau gouvernement CSV-DP n'est pas encore entré en fonction que les critiques de l'opposition pleuvent déjà quant à l'attribution des portefeuilles ministériels. La triple casquette du ministre libéral Claude Meisch a décidément du mal à passer.

Le nouveau gouvernement CSV-DP est constitué et les postes ont été attribués. Il est clair que la répartition des portefeuilles ministériels ne suscite pas l’enthousiasme des deux partis qui viennent de passer du gouvernement aux bancs de l’opposition, à savoir le LSAP et les Verts. La triple casquette du ministre DP Claude Meisch mécontente particulièrement l’opposition. Non seulement le ministre de l’Education sortant conserve son portefeuille, mais il sera en plus en charge du Logement et de l’Aménagement du territoire.

L’ex-ministre de la Justice et de la Culture, Sam Tanson, s’étonne que quelqu’un puisse être à deux endroits en même temps et elle estime qu’un ressort sera négligé ou bien ne sera pas géré par le ministre lui-même. Par ailleurs, Sam Tanson trouve que la désignation à la Culture du jeune bourgmestre de Schieren, Eric Thill, ressemble plutôt à une solution d’urgence. On a absolument voulu y placer une personne du Nord. Ce choix envoie un mauvais signal et lui fait mal au cœur. “La culture est une passion et pas un tremplin politique!”.

Le LSAP est également étonné par la répartition des ministères. L’ex-ministre de l’Intérieur et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, souhaite bonne chance à Claude Meisch pour ses diverses nouvelles tâches. Cependant il est surprenant que le logement n’ait pas été considéré comme un enjeu majeur, “alors que le tourisme si, qui nécessite deux ministres”. En ce qui concerne son ancien portefeuille de l’Intérieur, Taina Bofferding espère que la réforme de l’impôt foncier et l’introduction d’un impôt à la mobilisation de terrains, initiées par elle-même, seront rapidement mises en application par son successeur, Léon Gloden. Elle y veillera en tout cas depuis les bancs de l’opposition.

Les petits partis ne sont pas avares de critiques non plus. Ainsi déi Lénk se demande à quoi pensait le nouveau gouvernement lors de la répartition des ressorts, rien ne s’accorde: ni la Défense avec l’Egalité des chances, ni le Logement avec l’Education, ou encore l’Environnement avec la Fonction Publique.

Par ailleurs, le nouveau ministre du Travail, Georges Mischo, n’en est en soi pas un, il lui manque carrément les compétences nécessaires dans le domaine, dit Marc Baum: “parce que le ministre du Travail nommé a encore dit récemment lors d’une table ronde que le plus grand acquis social pour lequel il faut lutter, c’est que le salaire minimum soit adapté à l’inflation. Il a dû être corrigé par toute la salle pour lui signifier que nous avons déjà cela et que cela s’appelle ‘l’index’. Ce que ne savait apparemment pas le ministre du Travail qui vient d’être nommé”.

Les Piraten, qui espèrent un changement de politique avec le CSV, se montrent un peu plus cléments. Mais Marc Goergen critique également l’attribution du ministère du Logement à un ministre DP. Le problème du logement ne sera résolu que par des mesures fiscales et le CSV aurait dû avoir le courage de prendre ce ministère.

Après tout, pendant la campagne électorale, le CSV avait fait davantage de propositions dans le domaine du logement que le DP Quant à la nomination de personnalités extérieures comme Martine Deprez à la Santé et aux Affaires sociales, elle ne semble pas opportune lorsque vous avez des personnalités bien élues telles que Nancy Kemp-Arendt.

Tout comme les Piraten, l’ADR espère également un changement de politique, mais voit déjà dans la nomination de Claude Meisch au poste de ministre de l’Éducation une violation des promesses électorales du CSV: “Nous avons maintenant une continuité, après dix ans, Monsieur Meisch reste en poste. Celui-ci va probablement poursuivre sa politique, nous ne le savons pas encore, car nous n’avons pas encore vu le programme en détails. Mais je ne pense pas que c’est ce qu’attendaient les gens, dont ceux qui sont sur le terrain. Des collègues sur le terrain, de nombreux parents aussi et des élèves qui sont concernés, sont vraiment déçus“.

Fred Keup espère que le nouveau ministre d’État, Luc Frieden, tiendra la bride haute à Claude Meisch dans le domaine de l’Education.

Back to Top
CIM LOGO