Mercredi soir, le CSV et le DP ont officiellement présenté les futurs ministres issus de leurs rangs. Comme la plupart ont été élus au parlement, ils seront remplacés par les suivants sur la liste.

Les ministres du nouveau gouvernement seront quinze. La plupart d'entre eux étaient candidats sur les listes respectives de leur parti aux élections législatives.

Par conséquent, d'autres candidats vont être promus à leur place à la Chambre des députés. Voici ceux qui seraient en lice pour un siège au Parlement, strictement du point de vue du nombre de suffrages.

Circonscription Centre

Elus sous les couleurs du CSV dans le Centre, Luc Frieden, Isabelle Margue et Serge Wilmes vont rejoindre les bancs du gouvernement en tant que respectivement Premier ministre, ministre de la Justice et ministre de la Fonction publique et de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité. En se basant uniquement sur le nombre de voix obtenues, Maurice Bauer, échevin de la Ville de Luxembourg, Laurent Mosar, conseiller communal de la capitale, et Alex Donnersbach, président national de la CSJ, la section jeune du CSV, pourraient récupérer leur siège à la Chambre.

Quant aux élus du DP dans le Centre, Xavier Bettel sera ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Grande Région, tandis que Yuriko Backes, récupèrera les portefeuilles de la Défense, de la Mobilité et des Travaux publics et de l'Egalité des chances. Les candidats arrivés juste derrière eux au nombre de voix sur la liste libérale dans la circonscription Centre sont Guy Arendt, conseiller communal à Walferdange et Patrick Goldschmidt, échevin de la capitale. Quant à Stéphanie Obertin, elle devient ministre de la Digitalisation, de la Recherche et de l'Enseignement supérieur. Arrivée 11e sur la liste DP du Centre, elle n'avait pas été élue à la Chambre.

Circonscription Sud

Deux membres CSV du gouvernement sont des élus du Sud. Il s'agit de Gilles Roth, qui sera en charge des Finances, et de Georges Mischo, qui gèrera les portefeuilles du Travail et des Sports. Au nombres de voix, les candidates appelées à les remplacer à la Chambre sont Nathalie Morgenthaler, échevine de Sanem et directrice du CET, le Centre pour l'égalité de traitement, et Françoise Kemp, conseillère communale à Dudelange.
La nouvelle ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, était candidate sur la liste CSV du Sud en 2009, mais elle n'était pas candidate aux dernières élections législatives.

Chez les libéraux du Sud, Max Hahn reste ministre de la Famille et devient en plus ministre de l'Immigration. Quant à Claude Meisch, il conserve son ministère de l'Education et il sera aussi en charge du Logement et de l'Aménagement du territoire. Ils devraient être remplacés à la Chambre par Barbara Agostino, conseillère communale à Pétange, et Mandy Minella, ancienne joueuse de tennis professionnelle.

Circonscription Nord

La présidente de la section Nord du CSV, Martine Hansen, sera ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture. Jeff Boonen, ingénieur agronome et agriculteur, pourrait faire son entrée au Parlement pour occuper son siège.

En ce qui concerne le DP, si le bourgmestre de Schieren, Eric Thill, devient ministre de la Culture et ministre-délégué au Tourisme, il n'avait pas été élu à la Chambre.

Circonscription Est

Elu CSV de l'Est, Leon Gloden sera en charge des Affaires intérieures. Son siège devrait revenir à Stéphanie Weydert, bourgmestre de Rosport-Mompach et secrétaire générale du CSV.

Le libéral Lex Delles, élu dans l'Est, sera ministre de l'Economie et de l'Energie et ministre du Tourisme. Le deuxième de la liste au nombre de voix, l'échevin de Junglinster, Gilles Baum, devrait récupérer son siège.