
© Maxime Gonzales/ RTL Luxembourg
L'immobilier luxembourgeois est en souffrance, ce n'est plus un secret. La hausse des taux couplée à des prix très élevés a eu raison d'une grosse partie de la demande. En comparaison, certains pays européens s'en sortent plutôt bien.
C'est au Luxembourg et en Finlande que le secteur de l'immobilier souffre le plus. C'est du moins ce que porte à croire la dernière étude publiée par le Statec mardi.
Une baisse de la demande a été observée partout en Europe en raison de la hausse des taux d'intérêt et donc des coûts d'emprunts. Cependant, certains pays sont plus touchés que d'autres.
Le Luxembourg en fait partie. Avec un nombre de transactions en diminution de 45% sur un an, le Grand-Duché fait partie des plus mal lotis de l'UE. Il n'y a que la Finlande qui fait pire.
Comme nous l'avons évoqué de nombreuses fois dans "La Bulle Immo", c'est le segment des appartements en VEFA qui est le plus impacté (-63%). Un recul qui a provoqué une baisse de prix significative.

© Eurostat
Le Statec s'est basé sur les chiffres du deuxième trimestre 2023 pour établir un classement des pays où la baisse s'est faite le plus ressentir. Le Luxembourg prend une nouvelle fois une place sur le podium (-6,4%) devancé seulement par l'Allemagne (-10%).
L'institut note que si certains pays européens ne montrent pas de baisse des prix, des signes de ralentissement commencent à devenir apparents. Trois pays font exception et montrent des signes de redressement. Il s'agit du Danemark, de l'Espagne et de l'Italie.
