
© Maxime Gonzales/ RTL Luxembourg
La baisse inexorable des prix continue et aucune région du Luxembourg n'y échappe. De même pour les segments du marché qui sont tous concernés. Appartements, maisons, neuf, ancien: tous les voyants sont au rouge.
Après l'Observatoire de l'Habitat, c'est au tour du groupe atHome de nous faire part des dernières évolutions des prix sur le marché luxembourgeois. Ce vendredi, ce sont les moyennes du troisième trimestre 2023 qui ont été partagées par le portail immobilier.
Le constat reste le même qu'au trimestre précédent: les prix annoncés sont en baisse aux quatre coins du pays (-8,3%, moyenne nationale) avec des tendances qu'il évidemment souligner. Il faut notamment évoquer le fait que la baisse semble être plus prononcée sur les biens existants (-9,3%).
En ce qui concerne le neuf, atHome annonce une chute de 7,2% mais il s'agit d'une moyenne nationale. Si l'on s'intéresse aux données par région, on peut voir que les chiffres évoluent fortement d'un endroit à l'autre. On constate par exemple que le prix des maisons a fortement chuté dans le nord (-13,4%).
On peut également souligner le fait que le prix des appartements a connu une baisse significative dans l'est (-12,6%), dans le nord (-12%) ou encore dans l'ouest (-9,7%). Des chiffres qui permettent de confirmer que les biens situés dans le nord du pays ont vu leur valeur déprécier ces derniers mois.
Des ajustements de prix qui n'ont rien de surprenant dans un contexte de hausse des taux d'intérêt. Et cela ne devrait pas s'arrêter là. Selon toute vraisemblance, les baisses constatées ces derniers mois devraient se poursuivre en cette fin d'année. En effet, rappelons que la BCE a décidé une nouvelle fois de relever ses taux le 14 septembre dernier.
La bonne nouvelle, c'est que la hausse des loyers ralentit. Le groupe atHome note toujours une augmentation mais elle est plus modérée que les trimestres précédents (+5,9%). On pourrait éventuellement s'attendre à une stabilisation des loyers dans les mois à venir.
-> À lire aussi: "La situation est catastrophique": Pourquoi le Luxembourg doit se remettre à construire des logements