
Le projet de transformation de Belval va offrir une nouvelle vie au quartier. / © Agora
Le quartier de Belval va être entièrement revu lors d'une série de travaux pour créer une ligne de tram et faire disparaître plusieurs voies routières au profit de la mobilité douce.
Des espaces piétons et cyclables plus larges, beaucoup de verdure et moins de places laissées pour la circulation des voitures. C'est le nouveau projet de mobilité présenté jeudi pour Belval.
Né des friches industrielles pour devenir un centre universitaire et de loisirs, le quartier va poursuivre sa transformation, programmée en plusieurs étapes, sur les 12 prochaines années. Notamment avec la création du tram rapide, qui reliera Belvaux et Belval à la Cloche d'Or. Un des principaux points d'aménagement de la future liaison Luxembourg/Esch-sur-Alzette à trois milliards d'euros.
Le gouvernement veut également doubler le nombre de trajets en transports en commun et à pied d'ici 2035. Et multiplier par 14 les passages à vélo, d'où la création de pistes cyclables dédiées.
"Puisqu’aujourd’hui, les enjeux environnementaux et sociétaux ont profondément évolué puisqu'il y a urgence et que la demande de mobilité est en constante augmentation, nous devons utiliser nos infrastructures de façon plus efficace et offrir des alternatives attractives à la voiture privée" a justifié François Bausch, ministre de la Mobilité.
Avec Agora, l'aménageur de Belval, le gouvernement va donc lancer "une révision en profondeur de l'organisation des voiries", plus particulièrement sur les boulevards Porte de France, de la Recherche, du Jazz et des Lumières au cœur du site. L'avenue du Rock'n'Roll va également subir une "transformation complète".
Des espaces seront surtout libérés pour les piétons et la mobilité douce, se réjouit la ministre de l'Environnement, Joëlle Welfring: "Les avancées prévues par les révisions proposées par Agora en matière d’aménagement des espaces publics, telles que la végétalisation des voies de tram, la plantation généreuse d’arbres dans les voiries ou encore la désimperméabilisation des sols au profit de la création d’îlots de verdure récréatifs ou de repos, sont des mesures qui ont non seulement un impact positif sur le climat urbain, mais aussi sur les citoyennes et citoyens."
Découvrez ci-dessous le "avant/après" de Belval: