
Une fois encore, l’actualité nationale a dominé le choix du mot luxembourgeois de l’année 2025. Pour la sixième fois depuis 2020, le Centre pour la langue luxembourgeoise (ZLS) du ministère de la Culture, en collaboration avec des partenaires médiatiques, a lancé la recherche du mot de l’année.
Cette année, radio 100,7, RTL, Tageblatt et Luxemburger Wort ont de nouveau participé, avec le résultat suivant :
1. Avènement ou Succession (Trounwiessel)
2. Dialogue social (Sozialdialog)
3. Alphabétisation (Alphabetiséierung)
4. Affaire N* (N*-Affär)*
5. Réforme des retraites (Pensiounsreform)
De la mi-novembre jusqu’au 7 décembre à minuit, tout le monde pouvait soumettre sa proposition pour le mot de l’année 2025 au ZLS (Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch) soit par bulletin lors des Walfer Bicher Deeg, ou encore via un formulaire en ligne.
Environ 622 suggestions avec 190 mots différents ont été reçues au Centre. Parmi celles-ci figuraient de nombreux termes qui n’ont été mentionnés qu’une ou deux fois.
La majorité des suggestions étaient directement liées à des événements spécifiques, principalement nationaux.
Outre la réforme des retraites, quelques autres mots ont également été proposés qui pourraient être liés à ce dossier, tels que « direction » et « retour en arrière », qui ont été mentionnés plus souvent dans les débats sur la réforme des retraites. La désignation « Projet Alpha », nom du projet pilote d’alphabétisation en français, a également été soumise à plusieurs reprises.
En outre, quelques termes issus de l’argot des jeunes ont également été proposés (goonen, ume, six-seven). Le mot fréistécken a été particulièrement souvent mentionné.
À partir de la longue liste de toutes les propositions, l’équipe ZLS a créé une liste restreinte de 20 mots et l’a présentée au jury. Le principal critère de sélection était avant tout le nombre de mentions, mais la pertinence par rapport à l’actualité, le degré de familiarité et la diffusion ou la compréhensibilité du terme proposé ont également été pris en compte.
Le jury était composé de plusieurs journalistes issus de différents médias luxembourgeois, du commissaire à la langue luxembourgeoise Pierre Reding, sans oublier Angie Gaasch en tant que représentante du Conseil pour la langue luxembourgeoise (CPLL) et Alex Gillander du ZLS.
Au cours d’un premier tour, la liste a été réduite de 20 à 10 termes, puis de 10 à 5 lors d’un deuxième tour, ce qui a permis à « Trounwiessel » d’être élu mot de l’année 2025, succédant à « Arnaque au président » (Mot de l’année 2024), IA (2023), Guerre en Ukraine (2022), boost (2021) et Corona (2020).
*L’affaire N* fait initialement référence à une affaire de fraude qui remonte à plus de 20 ans. En 2025, ce terme a de nouveau fait parler de lui après que la Cour de cassation a confirmé une décision interdisant au groupe médiatique CLT-UFA (RTL Luxembourg) de citer le nom du responsable syndical condamné en 2002 dans l’affaire N*, dont le nom avait donné son titre à l’affaire. Suite à cette décision de justice, la rédaction de RTL a masqué le nom du syndicaliste dans les résultats du concours.