
Développée au CEiiA, à Matosinhos, BEN a reçu l’homologation européenne après un processus de certification exigeant mené à l’IDIADA en Espagne. Cette certification permet la production de la première série de véhicules et ouvre la voie à la commercialisation européenne.
Conçue comme une petite voiture électrique urbaine accessible et durable, la BEN devrait être commercialisée à partir de 8.000 euros. La production à grande échelle devrait démarrer en 2026, pour atteindre 20.000 unités par an d’ici 2030, produites selon un modèle de fabrication décentralisé au Portugal et dans toute l’Europe. Le concept est plutôt présenté comme un service plutôt qu’un “bien”, dont l’intérieur est complètement modulable, pouvant passer de 1 à 3 sièges et en élargissant le volume du coffre pour les petits transports.
Basé sur une carrosserie abordable et une plateforme numérique disruptive hors du véhicule (couche logicielle de haute technologie), BEN permet une connexion transparente avec d’autres véhicules et utilisateurs, prenant en charge un large éventail d’applications et de nouveaux modèles commerciaux. Conçu pour adopter des logiciels partout et à tout moment, BEN exploite des technologies de pointe pour permettre une innovation continue dans le véhicule.
Il s’agit de la première voiture électrique équipée d’un compteur d’émissions de CO₂ évitées, capable de compenser les émissions de carbone générées lors de sa production tout au long de sa durée de vie grâce à la technologie AYR (lauréate du prix européen Bauhaus 2021).
BEN est le résultat du plan portugais de relance et de résilience, géré par l’IAPMEI. Il fait partie du programme Be.Neutral Agenda, dirigé par NOS et impliquant 40 partenaires, dont le CEiiA et huit municipalités du nord du Portugal, avec un accent particulier sur Guimarães, qui sera la capitale verte européenne en 2026.