
© Loïc Juchem / RTL
En trois ans et demi, elle s'est imposée comme l'une des personnalités politiques préférées des Luxembourgeois. La socialiste Paulette Lenert est un ovni politique qui pourrait atterrir à la tête du gouvernement. Ce qui serait une première au Luxembourg.
Jamais le Luxembourg n'a eu de femme à la tête de son gouvernement. Et jamais, une dame n'a été aussi près de créer ce qui serait une vraie surprise. Si le LSAP sort gagnant des urnes au soir du 8 octobre, elle serait la première femme Première ministre du Luxembourg. Mais ce serait aussi la première fois que le Luxembourg serait conduit par un Premier ministre socialiste.
"Avoir pour la première fois une femme à la tête du pays serait intéressant pour le pays, mais ça ne doit pas être ce qui est le plus crucial", a tempéré cette semaine sur les ondes de RTL, Paulette Lenert, lors de son face-à-face avec Xavier Bettel, Premier ministre (DP) sortant dont elle convoite le fauteuil.
Car le fer de lance du LSAP, a eu le temps d'observer de très près la ronde politique avant de s'y glisser. Elle sait qu'on n'y joue pas cavalier seul. "Je me présente avec une équipe, avec un programme et dans un premier temps ce qui compte c'est de convaincre", glisse Paulette Lenert au micro.
Ministre de la Santé quand explose le Covid-19
Avocate de formation devenue vice-président du tribunal administratif, elle connaît bien les rouages des ministères. Elle a été premier conseiller de gouvernement au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative en 2013 auprès de Dan Kersch. Après avoir eu le même poste durant les trois années précédentes auprès du ministre délégué à l'Économie solidaire, Romain Schneider. Deux ministères aux mains de socialistes.
Paulette Lenert est arrivée "par la petite porte" en politique. Lorsqu'est publiée la composition du gouvernement Bettel-Schneider-Braz suite aux élections d'octobre 2018, elle figure au deuxième plan sur la photo officielle, debout à côté de sa collègue de parti, Taina Bofferding, nommée ministre de l'Intérieur bien que non réélue à la Chambre. Paulette Lenert est à la fois ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire et de la Protection des consommateurs.

Paulette Lenert, ministre de la Santé lors d'une conférence de presse sur la situation Covid-19, le 5 mars 2021. / © Photo: Jean-Christophe Verhaegen
Depuis le 5 janvier 2022, elle se tient au tout premier plan à côté de Xavier Bettel. Elle a été propulsée vice-Première ministre suite au départ de Dan Kersch.
La carrière politique de Paulette Lenert s'est brutalement accélérée en février 2020. À la faveur du gros remaniement qui a suivi le départ d'Etienne Schneider (LSAP). Paulette Lenert est nommée ministre de la Santé et ministre déléguée de la Sécurité sociale, tout en gardant son portefeuille de la Protection des consommateurs.
Au même moment éclate la pandémie liée au Covid-19. La toute jeune ministre de la Santé doit faire face aux multiples défis que soulève la pandémie et prendre des décisions rapidement. Un immense challenge qui lui sert de tremplin puisqu'elle se retrouve en pleine lumière médiatique. Sa façon naturelle d'exposer les sujets, d'expliquer la situation, ses risques, sans jamais se poser en experte, plaît.
Populaire, mais jamais élue
Dès juillet 2020, l'étoile Lenert est au firmament du sondage Politmonitor réalisé par Ilres pour RTL et le Luxemburger Wort. Elle devient la personnalité politique la plus populaire du pays, devant Jean Asselborn (LSAP), ministre ultra-populaire depuis des lustres, et Xavier Bettel (DP), Premier ministre. Elle bouscule tout le jeu politique et conserve cette cote de popularité jusque fin 2022. Le sondage de juin 2023 la place en seconde position derrière Asselborn. Un certain Luc Frieden, tête de liste CSV, fait alors son entrée dans le top cinq.
Ce parcours fulgurant, a peine entaché par l'épisode de son épuisement soudain au bord d'un étang en mars 2021, et sa popularité se reflèteront-ils dans les urnes le 8 octobre? La nouvelle-venue fera-t-elle le poids face aux deux "mastodontes" de la politique que sont Xavier Bettel, Premier ministre sortant qui brigue un troisième mandat, et Luc Frieden, ministre expérimenté de l'ère Juncker?
La grande inconnue c'est précisément la "force de frappe" électorale de Paulette Lenert. Elle n'a jamais été élue! Ce qui pimente encore un peu plus les pronostics. Elle se présentera pour la première fois face aux électeurs dans l'Est, la plus petite circonscription électorale du pays.
En 1967, Madeleine Frieden-Kinnen était la première femme à entrer dans un gouvernement au Luxembourg. Elle est devenue secrétaire d'État pour la Famille, la Jeunesse et l'Éducation (CSV). Paulette Lenert sera-t-elle la première femme cheffe de gouverrnement? Madeleine Frieden-Kinnen avait été nommée au sein d'un gouvernement CSV-LSAP.
À lire également:
Ce qu'il faut retenir: Paulette Lenert et Xavier Bettel face à face
Paulette Lenert: "J'ai le sentiment de savoir exactement où je veux aller"
Connaissez-vous les grandes têtes de liste?
Xavier Bettel: "Si je peux rester Premier ministre, je le resterai encore cinq ans"