Feu vert du Conseil national du CSVMartine Hansen, nouvelle ministre des Sports et Marc Spautz, nouveau ministre du Travail

Jeannot Ries
traduit pour RTL Infos
Le Conseil national du CSV a entériné mercredi soir les nominations de Marc Spautz en tant que ministre du Travail et de Martine Hansen en tant que ministre des Sports.
© Jeannot Ries / RTL

Le Premier ministre Luc Frieden a annoncé lundi la démission du ministre du Travail et des Sports, Georges Mischo. Pour le remplacer, le Premier ministre a proposé les noms de Marc Spautz pour le ministère du Travail, et de Martine Hansen, pour les Sports. Ce remaniement ministériel devait toutefois être acté par le Conseil national du CSV avant d’être effectif. C’est désormais chose faite.

Le Conseil national du CSV s’est réuni mercredi à 18h. Les membres du Comité national du CSV, des comités de circonscription, les députés et les représentants des sous-organisations locales sont systématiquement convoqués lorsque des décisions cruciales doivent être prises pour le parti. Mercredi, ils ont approuvé le remaniement ministériel.

Marc Spautz succède donc à Georges Mischo à la tête du ministère du Travail. S’il n’est pas novice en politique, il n’aura toutefois pas la tâche facile et il est attendu sur la relance du dialogue social. Marc Spautz avait réagi ainsi lundi sur RTL à sa probable nomination : “Le poste de chef de fraction, c’était un travail formidable. Ceci est un nouveau défi. Mais je dois d’abord attendre de voir si les instances du parti voient aussi les choses ainsi et si elles soutiennent la proposition du Premier ministre.” Lors de cette interview, il s’était dit confiant de pouvoir mettre en œuvre ce qui figure dans l’accord de coalition.

Les réactions à sa nomination ont été quasi unanimes : le bon homme au bon endroit. Mais de quelle marge de manœuvre dispose désormais Marc Spautz au sein du gouvernement ? L’avenir le dira.

Martine Hansen était déjà ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, elle ajoute désormais une corde à son arc avec le Sports. C’est avant tout pour elle un moyen de relâcher la pression.

Mercredi soir, Laurent Zeimet, bourgmestre de Bettembourg, a également été élu “avec une large approbation” président du groupe parlementaire CSV. Il succède ainsi à Marc Spautz.

Jeudi matin, Georges Mischo sera reçu par le Grand-Duc Guillaume au Palais. Ensuite, les deux nouveaux ministres prêteront serment devant le Grand-Duc. Les passations de pouvoirs auront lieu dans la foulée aux deux ministères.


Back to Top
CIM LOGO