
Inquiétude injustifiée ou vraie menace? Depuis quelques jours, des publications inquiétantes sur la présence d’individus suspects près des écoles apparaissent sur les réseaux sociaux.
La fameuse “camionnette blanche” a d’ailleurs été signalée à la police dans plusieurs communes du sud du pays. De jeunes filles auraient été approchées, rapporte-t-on. Dans une réponse à une question parlementaire de Nancy Arendt (CSV), le ministre de la Sécurité intérieure fait le point.
“Les patrouilles de police ont été sensibilisées et montrent une présence accrue près des espaces de jeu, à proximité des écoles et en général dans les lieux où les enfants s’adonnent à des activités scolaires ou de loisirs” écrit Henri Kox.
Une enquête est en cours mais aucune information ne sera dévoilée à ce stade, a fait savoir le ministre. Il se veut rassurant: “Jusqu’à présent, aucun cas n’a été signalé dans d’autres régions de notre pays.”
Sur son site, la police recommande aux parents de rester vigilants et de parler avec leurs enfants pour s’assurer qu’ils sauront réagir en cas de situation délicate. “Les enfants doivent apprendre à se tenir à l’écart de voitures qu’ils ne connaissant pas et à ne pas réagir à des interpellations.” Quitte à “crier” si un inconnu tentait de l’intercepter. En cas d’urgence, la police répondra à la situation via le 113.