Surtout les gros modèlesIl faut davantage taxer les voitures au Luxembourg, plaide Greenpeace

RTL Infos
La gratuité des transports en commun ne suffit visiblement pas, constate Greenpeace, qui demande d'augmenter les taxes sur les voitures.
Le Luxembourg continue d'encourager l'achat de véhicules polluants estime Greenpeace, qui demande l'instauration de taxes plus dissuasives.
Le Luxembourg continue d’encourager l’achat de véhicules polluants estime Greenpeace, qui demande l’instauration de taxes plus dissuasives.
© RTL

Oui, le Luxembourg a marqué des points en proposant la gratuité des transports en commun, félicité Greenpeace: “Une nouvelle analyse sur l’accessibilité des transports en commun dans les 30 pays européens et leurs capitales met en avant le rôle précurseur du Luxembourg dans ce domaine” écrit l’organisation écologiste. “Le Grand-Duché peut effectivement se féliciter de l’impact social non négligeable de la gratuité des transports publics.

Malgré cela, certains progrès restent à faire: cette gratuité “n’a pas permis un report modal de la voiture vers des moyens de transport plus durable. Et pour cause : l’achat et l’usage de la voiture restent encore trop avantageux au Luxembourg, et encore plus en comparaison avec les pays limitrophes.”

En effet, la “fiscalité n’est pas suffisamment progressive pour réduire l’appétit pour les modèles les plus gourmands, ni leur nombre en circulation” poursuit Greenpeace, qui rappelle que le Luxembourg compte 681 voitures pour 1000 habitant·es, soit un des plus haut taux en Europe.

À lire sur ce sujet :Les vilains défauts cachés des SUV

Selon Frédéric Meys, chargé de campagne chez Greenpeace Luxembourg : “L’implémentation d’une taxe de mise en circulation ainsi qu’une augmentation des taxes annuelles en fonction des émissions de CO2 et du poids de la voiture est à mettre en place de toute urgence afin de réduire les conséquences de la mobilité sur le climat. En parallèle, la promotion de solutions alternatives comme le partage de voiture doit également être accélérée. En effet, l’achat d’une voiture reste encore et toujours, pour le moment, la meilleure option pour nombre d’entre nous”

Greenpeace Luxembourg demande l’accélération des mesures de mobilité au Grand-Duché ainsi que la révélation d’un coût réel de l’utilisation de la voiture en l’incorporant sous forme de taxe.

Back to Top
CIM LOGO