L'A31bis qui contournera l'autoroute entre le Luxembourg et la France, n'est pas une solution pour décongestionner le trafic aux yeux des députées Déi Lénk et de LFI-Nupes.

Elles ont décidé de fonder un "front franco-luxembourgeois contre le développement des projets autoroutiers de part et d'autre de notre frontière commune", annoncent quatre députées de Déi Lénk et la France Insoumise dans un communiqué commun daté de ce lundi.

Aux yeux des députées Déi Lénk Nathalie Oberweis et Myriam Cecchetti, et de leurs collègues françaises du groupe parlementaire LFI-Nupes, Martine Etienne et Charlotte Leduc, ces projets "n'apportent aucune solution de long terme à la saturation des axes de transport".

-> Frontaliers: Et si on ne construisant pas l'A31bis ?

Au contraire, estiment les politiciennes, ces projets "portent en eux la saturation de demain" et de "lourdes conséquences pour la qualité de vie de nos concitoyens", aussi bien en termes de dégradation de l'Environnement direct que par "l'aggravation des changements globaux que nous observons déjà aujourd'hui" avec la sécheresse historique qui avait marqué l'été 2022 et continue de sévir en ce début de printemps 2023.

"L'A31bis est un combat qui nous est commun", lancent-elles, en précisant bien que leur lutte "ne se résumera pas à une simple opposition".

Selon les quatre politiciennes, il importe de trouver des solutions alternatives en matière de mobilité entre les deux pays. Elles se proposent de se faire le relai "de tous les projets alternatifs pour des transports écologiquement durables et vivables" auprès des deux gouvernements.

À lire également:

Le rapport du débat: L'A31bis, un projet indispensable ou dérangeant ?