Après une carrière exceptionnelle sur la piste, couronnée par la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016 et plusieurs records nationaux, Christophe Lemaitre a tourné la page de l’athlétisme à l’été 2024. Aujourd’hui, il s’épanouit dans sa nouvelle vie de coach sportif, entre Metz et Thionville, où il encadre ses premiers cours collectifs.

"Ce qu’on me rappelle le plus, oui, c’est la médaille de bronze aux Jeux de Rio. Il y a aussi toujours cette histoire du premier blanc à passer sous la barre des 10 secondes sur 100 m. Ce sont des choses qui ont marqué les gens et dont on me parle encore maintenant". Christophe Lemaitre a pris sa retraite sportive à l'été 2024 après avoir marqué l'histoire de l'athlétisme français, européen et mondial. Depuis, il a entamé une reconversion qui en étonne plus d'un: celle de coach sportif. Pour l’ancien sprinteur, pas de nostalgie pesante : "Je suis content d’avoir entamé cette reconversion. Je suis passé à autre chose assez facilement."

Cela peut également étonner celles et ceux qui ont suivi de loin ses dernières années au haut-niveau:  Christophe Lemaitre sévit... en Lorraine, à quelques kilomètres seulement du Luxembourg. L’ancien athlète, originaire d’Aix-les-Bains, a choisi de s’installer à Metz pour des raisons personnelles : "Ma fille est née ici, elle va faire sa rentrée en école maternelle. Du coup, j’ai passé mon BPJEPS (ndlr: Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) au CREPS de Nancy (ndlr: centre de ressources, d'expertise et de performance sportive)."

Nous l'avons suivi lors d'une séance à Thionville

Depuis l’obtention de son diplôme en juin dernier, l'ancien champion (il détient toujours le record de France du 200 m en 19 s 80) écume les salles de sport de la région. Son objectif : "Prendre en main un public différent et nouveau. Il faut toujours prendre en compte les différents profils, s’adapter, et ça, ça s’apprend au fur et à mesure, avec l’expérience."

Dans la salle "Le Loft" à Thionville, les adhérents, curieux, découvrent ainsi un Christophe Lemaitre "humble" et "compétent""C’est flatteur de l’avoir ici avec nous. En toute honnêteté, je ne le connaissais pas. Mais il est très compétent", raconte une participante. Une autre ajoute : "Il fait bien travailler ! C’est rythmé, c’est varié et je le trouve très humble. Il se comporte exactement comme les autres coaches." Mais il ne passe pas inaperçu pour autant : "Mon conjoint m’a dit : “Mais oui, tu ne sais pas qui c’est Christophe Lemaitre ? Maintenant je le sais !”"

Pour le sprinter devenu coach, chaque séance est un apprentissage : "Plus le temps passe, plus j’adore ce que je fais, découvrir de nouveaux publics, donner des cours différents et m’épanouir dans ce milieu. J’ai encore beaucoup à apprendre, je le sais. J’ai envie de transmettre mon goût pour le dépassement de soi. Je dois me mettre à leur place pour imaginer une séance adaptée à tout le monde."

Si Christophe Lemaitre est naturellement réservé, sa nouvelle activité ne l’a pas freiné : "C’est vrai que je suis timide, mais ça n’a pas été un frein car j’ai pris l’habitude avec l’exposition médiatique de répondre aux interviews, de faire des conférences… Ce qui est nouveau pour moi, c’est d’apporter une pédagogie. J’ai l’habitude de prendre en main un public depuis près d’un an."

Jonathan Pickel, gérant de la salle de sport, raconte sa première rencontre : "Il m’a appelé, on a pris rendez-vous. Le soir même, j’ai vu qu’il avait liké notre page Instagram et c’est là que je me suis rendu compte que c’était un ancien médaillé olympique. J’ai vu ses nombreux followers, son palmarès… Du coup, ça m’a fait plaisir de savoir que c’était lui qui était venu se présenter !"

Malgré l’effet médiatique, Christophe Lemaitre reste simple : "C’est quelqu’un d'accessible, presque timide. Il ne met pas du tout son passé en avant. Beaucoup de personnes sont venues me parler de lui. Certains lui ont demandé un autographe ou un selfie. Maintenant, dire que ça a révolutionné la dynamique du club, quand même pas !"