La maison Heler, l'hôtel imaginé par le designer Philippe Starck a ouvert ses portes jeudi 27 mars, quelques jours avant la cérémonie du guide Michelin prévue ce week-end.
Plus de dix ans après l’annonce de sa création, l’hôtel a enfin ouvert ses portes. Ce lieu unique est sorti de l'imagination du designer Philippe Starck qui en parle comme d'une œuvre d'art habitable. Le premier hôtel "né d'un conte poétique et surréaliste" intitulé "La Vie Minutieuse de Manfred Heler". Le roman signé par le créateur français raconte les aventures de Manfred, un personnage fictif qui a hérité d'une maison de ses parents.
Et cette maison est inspirée de la villa Salomon, construite en 1904 sur l'avenue Foch à Metz.
La maison Salomon située sur l'avenue Foch à Metz, qui a inspiré la maison Heler / © RIEGER BERTRAND / Hemis via AFP
Sa réplique se retrouve désormais tout en haut d'un bâtiment monolithique de 9 étages qui abrite un hôtel se distinguant par son architecture et son design.
L'hôtel 4 étoiles propose 104 chambres et suites, situées entre le deuxième et le huitième étage. Une brasserie au rez-de-chaussée baptisée la Cuisine de Rose. L'endroit se veut romantique avec "un avion géant en origami suspendu au plafond et des photos d’inventions poétiques et surprenantes évoquant le souvenir de l’atelier de fabrique de Manfred."
L'autre restaurant, la maison de Manfred, est perché au neuvième étage et offre une vue imprenable sur le centre Pompidou et tout le quartier de l'amphithéâtre. La décoration du lieu est surprenante, et rappelle une salle à manger familiale. Certains objets semblent sortis d'un cabinet de curiosités et les vitraux, signés Ara Starck donnent au lieu des couleurs magiques et font rayonner tout l'étage.














À la carte des restaurants, des produits locaux et de saison comme des yaourts d'une ferme de la région, de la confiture de mirabelle où du miel des Vosges. Le prix des chambres varie de 170€ à 393€. La maison Heler affiche déjà complet ce week-end, sans doute en raison de la cérémonie du Guide Michelin qui aura lieu à Metz jusqu'à lundi.