Le point de départ est un appel à projets lancé par RTL et le Film Fund. Une idée vient très vite à Anne Schiltz, réalisatrice née au Luxembourg mais vivant désormais en Belgique : “J’ai une amie, une femme que j’ai filmée il y a quelques années qui s’est retrouvée dans une situation d’urgence très précaire, elle qui était très malade, mère seule avec quatre enfants qui s’est retrouvée dans cette situation de devoir quitté son appartement. Avec un avis de déguerpissement, c’est là que j’ai appris le mot !”
L’histoire de cette femme conforte la réalisatrice dans l’idée qu’il y a là une matière intéressante, une face cachée du Grand-Duché qu’il faut montrer : “Je me suis dit : mais cette femme ayant autant de difficultés, n’ayant pas un gros salaire, malade, mère seule, je me disais qu’il y aurait un logement social pour elle. Et c’est là j’ai constaté qu’il y a des milliers de personnes qui sont sur liste d’attente [... ] Je me suis dit : si ça se trouve, elle va se retrouver au camping, comme d’autres !”
Comme beaucoup de personnes, Anne Schiltz était consciente de la problématique du logement au Luxembourg, mais son travail sur la série lui a fait découvrir une réalité parfois brutale : “J’étais au courant de la difficulté de se loger, du prix des loyers et de la problématique des logements sociaux au Luxembourg. Mais découvrir dans le détail, au quotidien cette problématique à travers le travail des employés du service logement, c’était nouveau pour moi. Ce sont des situations où les contraintes du travail de l’administration, du cadre légal sont confrontées directement à une réalité sociale.” C’est justement cette réalité que la réalisatrice veut retranscrire à travers ses images, inspirée par le maître du documentaire américain Frederick Wiseman.
La série Service Logement, tournée sur quatre semaines entre mars et mai 2025, suit des interventions sur le terrain menées par les travailleurs sociaux et les techniciens de la ville et révèle la diversité et la complexité de leurs missions.
“Ce ne sont pas eux les responsables non plus de la situation du logement au Luxembourg, poursuit Anne. Ce sont beaucoup d’assistants sociaux ou alors des gestionnaires, des techniciens qui sont employés du service et qui font leur travail au quotidien et qui le font très bien je crois [...] La critique, elle s’adresse à un autre niveau qui serait le niveau politique.”
Les 8 épisodes de 15 minutes sont diffusés chaque lundi sur RTL PLAY. Lundi 19 janvier sera dévoilé le troisième épisode, intitulé “Il ne peut pas nous foutre dehors quand même ?”
À terme, l’intégralité de la série sera disponible sur la plateforme, série dont la réalisatrice espère qu’elle touchera un grand nombre de personnes :“J’ai envie que les gens regardent cette série et j’ai envie qu’ils soient touchés par ce qu’ils voient.”